ENVIRONNEMENT

La Réserve Naturelle vient de mettre  en place un nouveau plan de gestion

La Réserve Naturelle vient de mettre en place un nouveau plan de gestion

07 août 2018

Le plan de gestion, qui est une obligation réglementaire pour toutes les Réserves Naturelles, est la feuille de route des gestionnaires et constitue un document essentiel à l’organisation, au suivi et à l’évaluation de la gestion de la Réserve Naturelle. La Réserve de Saint-Martin a confié la mission de réaliser un second plan de gestion à Amandine Vaslet, docteur en biologie marine, car le premier plan de gestion de la Réserve était arrivé à échéance.

L’évaluation du premier plan de gestion s’est avérée très positive selon la Réserve Naturelle de Saint-Martin, puisque 61 % des 104 actions préconisées ont été réalisées et 22 actions l’ont été à plus de 75 %. Seules 4 actions n’ont pas été réalisées, dont la réintroduction de l’iguane des Petites Antilles Iguana delicatissima, en raison de l’explosion des populations d’iguanes communs Iguana Iguana, dont l’espèce n’est plus protégée, mais ne peut être chassée.
Le plan de gestion 2018-2027 a été réalisé suivant la nouvelle méthodologie mise en place par l’Agence Française de la biodiversité et Réserves Naturelles de France. Cette méthodologie place l’évaluation des actions définies au cœur du plan de gestion qui est composé de trois parties ; diagnostic et état des lieux de la Réserve Naturelle, la gestion de la Réserve Naturelle et les fiches actions pour chacune des 125 actions.
Dans le cadre de la nouvelle méthodologie, les opérations sont regroupées en huit domaines d’activités comme la surveillance du territoire et police de l’environnement, la connaissance et suivi continu du patrimoine naturel, la création et la maintenance d’infrastructures d’accueil, les interventions sur le patrimoine naturel, le management et le soutien, la création de supports de communication et de pédagogie, la prestation d’accueil et d’animation, ainsi que la participation à la recherche.

MAINTENIR LA BIODIVERSITÉ ET PRÉSERVER LES DIFFÉRENTS ÉCOSYSTÈMES

L’objectif principal du plan de gestion 2018/2027 reste le maintien de la biodiversité et la préservation des différents écosystèmes marins, lacustres et terrestres classés en réserve naturelle. A partir de cet objectif central, 9 objectifs à long terme, au lieu de 7 dans le plan de gestion précédent, ont été définis pour la préservation du patrimoine naturel.
Cinq facteurs-clés de la réussite regroupent également toutes les actions nécessaires à la gestion quotidienne de la Réserve naturelle, portant ainsi le total des objectifs à 14.
Les 125 actions définies et planifiées sont condensées dans des tableaux de bord renseignés par 3 types d’indicateurs permettant d’évaluer les actions, ce qui permet de suivre si les actions inscrites sont effectuées et efficaces. Les 3 types d’indicateurs sont un indicateur d’état qui permet le suivi de l’évolution du patrimoine naturel, l’indicateur de pression qui caractérise les menaces qui affectent le patrimoine naturel, et l’indicateur de réalisation qui rend compte de la réalisation effective de l’action.

CRÉATION DE LA MAISON DE LA RÉSERVE NATURELLE

Parmi les 125 actions inscrites au plan de gestion, il y a, notamment, le suivi et l’évaluation de l’état de santé des écosystèmes coralliens, la sensibilisation de la population à la protection des mammifères marins, le respect de la réglementation et de la pratique des activités humaines compatibles avec les objectifs de la Réserve, ou encore la création de la Maison de la Réserve Naturelle dans le cadre de l’Institut caribéen de la biodiversité insulaire.
Chaque action est inscrite sur une fiche qui reprend l’objectif de l’action, sa localisation, sa période de réalisation, ainsi que les moyens humains, matériels et financiers nécessaires, les financements possibles et les indicateurs retenus pour l’évaluer.
L’intégralité du nouveau plan de gestion et sa synthèse sont consultables sur le site de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, www.reservenaturelle-saint-martin.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.