Imprimer cette page
L’île fait peau propre avec des jeunes en insertion

L’île fait peau propre avec des jeunes en insertion

07 juillet 2022
Une opération de nettoyage de l’île est en cours, mettant à profit des « marchés réservés d’insertion ». Des marchés exclusivement réservés aux entreprises d’insertion qui emploient des jeunes sans emploi. Le lot « Espaces verts » a été remporté par l’entreprise « Tout est vert », dirigée par son jeune patron, Wilnick Désormeaux, 24 ans.
Depuis la semaine dernière, des jeunes de l’entreprise Tout est Vert s’activent à nettoyer, élaguer, et couper les espaces verts situés sur le domaine public, a proximité des bâtiments publics et dans les parkings. Un nettoyage de l’île qui se veut pérenne puisque ce « marché réservé d’insertion » court sur une période de quatre années et qui en même temps s’inscrit dans un dispositif d’insertion des jeunes, puisque seules les entreprises d’insertions étaient appelées à candidater. « Au-delà de l’aspect nettoyage de l’île, la notion d’insertion professionnelle des jeunes est primordiale dans ces marchés. Le dispositif a été mis en œuvre depuis plusieurs mois et notre équipe a souhaité le poursuivre et le renforcer, puisque notre volonté politique est de donner du travail aux jeunes, avec entre autres, l’externalisation de services rendus à la population. Il faut que nos jeunes soient fiers de rapporter de l’argent dans leur foyer, à leur famille, plutôt que de rester dans la rue, à percevoir le RSA. A terme, cette expérience professionnelle va leur permettre d’acquérir des compétences et de pouvoir prétendre à d’autres emplois », concevait le 1er vice-président de la Collectivité, Alain Richardson, lors d’une visite de terrain mardi dernier sur l’opération de nettoyage qui était en cours au niveau des anciens locaux de l’Office de tourisme et du parking attenant. Ils sont pour l’heure huit jeunes employés par l’entreprise « Tout est Vert », et Wilnick Désormeaux ambitionne d’embaucher douze prochains jeunes issus des quartiers dans les semaines à venir, puisque le champ d’action de ce lot « nettoyage des espaces verts » couvre tout le territoire de la partie française et tous les jours. Ce marché d’une durée de 4 ans représente un montant de 400 000 € annuel. Les prestations sont réglées à mesure que le travail est effectué.
Ce marché « réservé insertion » comprend trois autres lots : le nettoyage des cimetières à raison de trois fois par semaine, le nettoyage des plages deux fois par semaine et le nettoyage du marché de Marigot tous les jours. Ces 3 autres lots ont été remportés par une autre entreprise d’insertion et sont à hauteur de 50 000 € par lot.
 
La Collectivité lance un grand nettoyage collectif du 8 juillet au 8 août !
 
La Collectivité souhaite nettoyer le territoire avant la haute saison cyclonique et sollicite la population pour qu’elle s’associe à cet effort en nettoyant le domaine privé et en évacuant ses encombrants sur le bord de la route. Durant cette période, les services de la Collectivité et entreprises prestataires collecteront ces encombrants au fur et à mesure de leur dépôt sur le bord des routes. Pour éviter les désagréments en pleine journée, les encombrants doivent être déposés au bord de la route entre 19h00 et 22h00. Ils sont ensuite collectés à partir de 23h00. Chacun citoyen est invité à faire sa part et à nettoyer son lieu de vie. La collectivité appelle aussi les entreprises du BTP, les syndics de copropriété, ou encore les gérants de garage automobile, à se mobiliser pleinement dans le cadre de cette campagne et à nettoyer leurs propriétés. L’objectif est de donner l’opportunité à chaque citoyen de faire un grand nettoyage pour que le territoire soit propre durablement.
 
Pour rappel : Les déchèteries du territoire sont également ouvertes pour le dépôt d’encombrants et de l’électroménager usagé – Elles sont gratuites pour les particuliers.
Ecosite de Grande Cayes : 05 90 87 25 47 – ouvert du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.
Déchèterie de Galisbay : 05 90 87 79 48 – ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 16h00.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.