ENVIRONNEMENT

Fête de la nature : la mangrove  à l’honneur

Fête de la nature : la mangrove à l’honneur

20 mai 2019
Cette fête est un événement annuel dédié à la nature, qui se concrétise chaque mois de mai par des milliers d'animations gratuites en métropole et en outre-mer. Dans ce cadre, la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Martin organisera une journée de découverte de la mangrove du Galion, le samedi 25 mai.

Créée en 2007, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable qui mobilise petits et grands autour d’expériences diverses en rapport avec l’environnement. Soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie, elle est depuis 2017, accompagnée par l’Agence française pour la biodiversité. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent aux 5 000 animations organisées partout en France et dans les régions ultra-marines. L’initiative est même reprise aujourd’hui en Suisse et aux Pays-Bas !
Cette année, du 22 au 26 mai, des milliers d’animations gratuites seront proposées par les associations de protection et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles, souvent insoupçonnées, et renouer avec son environnement.

RENDEZ-VOUS AU GALION LE 25 MAI

Le temps d'une matinée, le samedi 25 mai de 8h30 à 12h00, la Réserve Naturelle proposeau plus grand nombre de participer à la découverte de la mangrove du Galion. Une expérience unique pour découvrir les soixante-six espèces d'oiseaux, migrateurs et endémiques qui viennent à cette saison, se reproduire sur le site de l’étang des Salines. Ce sera également l’occasion pour chacun d’être acteur de la biodiversité en apprenant les gestes utiles pour préserver la flore et la faune de cette zone protégée. En plus du temps consacré à la découverte du site et des oiseaux, des ateliers de ramassage de plantules et de graines, le nettoyage des récoltes et la mise en terre sur le site, seront organisés.

UN PATRIMOINE CLASSÉ

La mangrove du Galion fait partie des zones humides classées d’importance internationale au titre de la convention Ramsar. Elle constitue un enjeu primordial pour le territoire car elle est une zone de refuge, d’alimentation et de reproduction pour nombre d’espèces d’oiseaux. Certains comme l’aigrette neigeuse, le bihoreau violacé ou le bihoreau gris nichent dans les palétuviers et d’autres, comme l’échassier d’Amérique, construisent leur habitat à même le sol. Les intempéries, les catastrophes naturelles, mais aussi l'action de l'homme détruisent ces trésors naturels. A chacun de contribuer à les préserver !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.