ENVIRONNEMENT

ECO’CED : une seconde vie pour le papier

ECO’CED : une seconde vie pour le papier

18 décembre 2020
Depuis 2002 déjà, l’ACED (Association Contre l'Exclusion et la Délinquance) a à cœur de mettre en place des actions en faveur de l’environnement. La dernière d’entre elles, ECO’CED, est axée sur le recyclage des papiers dans les écoles publiques de l’île.
 
Douze établissements publics sont concernés par le projet. Après les vacances de la Toussaint, des poubelles joliment décorées avec des dessins d’animaux locaux, ont été déposées dans dix écoles maternelles et primaires. Les deux dernières reçoivent leurs poubelles écolo aujourd’hui. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enfants pourront y déposer leurs papiers.
Les objectifs de cette opération sont multiples : sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au tri sélectif et au recyclage, récupérer un matériau, dans le cas présent le papier, pour lui donner une seconde vie et former des personnes en insertion à de nouvelles techniques.
 
Bientôt une expo
 
Concrètement, les papiers seront collectés périodiquement dans les écoles par les agents de l’association qui les stockera avant leur transformation. Parallèlement, Cindy Choisy, artiste que l’on connait déjà au sein de la Saint-Martin Art School (un centre de formation à l’artisanat d’art), formera à la technique du recyclage du papier les salariés au sein de l’ACED. Avec son aide, ils pourront acquérir une nouvelle compétence, celle de maîtriser l’art de la transformation, et réaliser divers objets dont des tableaux. Ceux-ci feront l’objet d’une exposition inédite et d’un vernissage à l’issue de cette première année de collecte.
Ce projet, mené et financé à hauteur de 12 000 € dans le cadre de la politique de la ville, joue donc tout à la fois un rôle d’éducation au tri pour les enfants et un rôle de tremplin pour des personnes ayant besoin de se réinsérer dans la société.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.