ENVIRONNEMENT

Devenir éco-volontaire  pour observer les tortues

Devenir éco-volontaire pour observer les tortues

14 août 2018

La saison de ponte des tortues marines a commencé cet été et se poursuivra jusqu’au mois de novembre. La Réserve Naturelle de Saint-Martin fait appel aux bonnes volontés pour suivre l’évolution des pontes pour cette nouvelle saison.

La Réserve Naturelle de Saint Martin intervient pour protéger les tortues marines au niveau local en préservant et en restaurant les sites d’alimentation et de nidification, en réalisant des travaux scientifiques pour mieux comprendre ses espèces et en faisant appel à des écovolontaires pour l’y aider. Depuis 2009, un grand nombre d’habitants, une soixantaine de personnes chaque année, patrouillait sur les plages pour signaler la présence de traces de ponte. De 200 à 300 traces ont ainsi été enregistrées sur dix plages de Saint-Martin. Ces données contribuent à alimenter des bases de données locales, régionales et internationales, pour une meilleure préservation de ces espèces, de plus en plus fragiles. 
Mais avec Irma, beaucoup de personnes ont quitté l’île et l’équipe de bénévoles chargés d’arpenter les plages s’est réduite à une petite trentaine cette année, ce qui n’est pas suffisant pour réunir toutes les données et évaluer les conséquences éventuelles du passage du cyclone sur le comportement des tortues marines. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se porter volontaires, la Réserve se chargeant de leur formation. Il suffit ensuite de se rendre disponible, selon les possibilités de chacun, une fois par semaine ou une fois par mois. Outre la contribution au suivi scientifique des pontes, cette activité est aussi un loisir, qui permet de renouer avec la nature dans des espaces préservés.
Pour être écovolontaire contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.