ENVIRONNEMENT

Depuis janvier, une 6e tortue blessée par un engin motorisé

Depuis janvier, une 6e tortue blessée par un engin motorisé

25 février 2019
Mardi de la semaine dernière, une tortue blessée a été signalée à la Réserve Naturelle par le personnel de la Marina Fort Louis et de la compagnie Tradewinds, ainsi que d’autres usagers de la mer. Blessée, la tortue marine dérivait dans la baie de Marigot.

La Réserve Naturelle informe que « c’est la 6ème tortue marine impliquée dans une collision avec engin motorisé signalée pour cette année 2019 et nous ne sommes qu'au mois de Février... Cette tortue verte immature porte les traces d'un violent impact avec une hélice de bateau ayant entraîné une rupture et un enfoncement de sa carapace en face dorsale.
Suite à ce choque l'examen du vétérinaire a confirmé la rupture de la colonne vertébrale du reptile entraînant une paralysie permanente de ses membres inférieurs. Faute de centre de soins agréé sur l'ile pouvant assurer une longue convalescence à cet animal devenu incapable de se reproduire, il a dû être euthanasié. Les collisions avec bateaux à moteur et jet ski font partie des premières causes de mortalité pour les tortues marines fréquentant nos eaux. » 
La Réserve Naturelle de Saint-Martin demande aux usagers de la mer de ralentir pour la survie des tortues soulignant que « bien souvent des baigneurs sont également présents sur zone pour les observer ». 
La mer appartient à tous ! Et chacun doit y aller dans le respect de tous, de la faune et de la flore.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.