ENVIRONNEMENT

De jeunes Guides Belges viennent prêter main-forte

De jeunes Guides Belges viennent prêter main-forte

06 juillet 2018

Vendredi dernier, 27 jeunes Belges sont arrivés à Saint-Martin pour participer au nettoyage des étangs de Chevrise, Cul-de-Sac, de la plage du Galion, ainsi qu’à la reformation des mangroves. Ces jeunes qui font partie de l’Unité de l’Annonciation en Belgique viennent participer à la reconstruction du territoire après avoir contacté l’association SXM Traditional Fun.

Les jeunes volontaires seront présents sur l’île jusqu’au 18 juillet prochain et ils participeront, sous la houlette du Conservatoire du Littoral, au nettoyage de différents sites. Ils participeront également à la rénovation d’une partie de la copropriété de Mont Vernon I, où ils sont actuellement logés.

Le groupe de 27 personnes fait partie de l’Unité de l’Annonciation affiliée à la Fédération des Guides Catholiques de Belgique. Il est composé de 21 jeunes filles et garçons âgés de 17 et 18 ans et est encadré par 6 animateurs responsables âgés de 22 et 23 ans. Chaque année, « le groupe part réaliser un projet humanitaire et social dans le cadre de notre camp, lors de la première quinzaine du mois de juillet », précise Victor-Julius Everard de Harzir, l’un des animateurs du groupe. Ce dernier déclare que l’ensemble des jeunes « a été fort touché par les terribles événements qui se sont déroulés dans la région de Saint-Martin pendant le mois de septembre 2017 ».

Aussi les responsables du groupe ont contacté l’association SXM Traditional Fun, présidée par Géraldine Tell, pour proposer leur aide à la reconstruction de l’île pendant la période comprise entre le 29 juin et le 16 juillet 2018. Les Guides Belges ne demandent rien, « nous proposons notre énergie et notre temps de manière totalement bénévole afin de vous aider ». Pour effectuer le déplacement, les participants au camp récoltent durant toute l’année une certaine somme afin de pouvoir couvrir les divers frais du projet, notamment les billets d’avion et les frais de nourriture. L’unité de Guides Belges déclare que les jeunes sont « énormément motivés et enthousiastes à l’idée de pouvoir prêter main-forte ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.