ENVIRONNEMENT

Photo prise hier au bout de la plage du Galion
Photo prise hier au bout de la plage du Galion

Environnement : Où est l’esprit civique ?

10 août 2018

Etre citoyen devrait s’accorder avec esprit civique et non avec crétin … pour preuve, l’un des sites les plus naturels de la partie de l’ile, en l’occurrence le Galion, est devenu au fil des semaines une déchetterie très populaire !

Sur la route de la Savane, une carcasse de voiture est apparue soudainement comme parachutée par magie, et là, le vice est poussé à l’extrême car la carcasse en question a été soigneusement remplie de déchets en tout genre … et ce ne sont là que deux exemples, on pourrait remplir les pages du journal avec la liste de toutes les incivilités en la matière. Et l’on ne parlera pas des gens peu scrupuleux qui viennent se servir en sable par sac entier, toujours sur la plage du Galion, qui rappelons-le est une réserve naturelle !

Pendant qu’une poignée de bénévoles s’échinent à nettoyer, prenant le relais des campagnes financées par la Collectivité (et qui sont toujours en cours, il suffit de voir les pelleteuses à l’œuvre dans les ravines) d’autres, par pure fainéantise (ou bêtise ?) s’empressent de tout souiller ! Ce sont ceux-là mêmes qui s’insurgent contre la lenteur de la reconstruction, qui critiquent la Collectivité car elle ne fait pas son boulot, qui estiment que cela ne sert à rien car Saint-Martin a toujours été sale, … ah bon ?  C’est tellement facile de trouver des arguments pour rejeter la responsabilité sur son voisin … et croire que les crétins ce sont les autres. Alors pour une fois laissons de côté cet esprit franchouillard qui consiste à râler et critiquer en permanence et qui n’a jamais été de mise sur la « friendly island » et revenons aux valeurs qui ont fait le charme de notre ile avec pour maître mot : solidarité !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.