ENVIRONNEMENT

Biodiversité : Saint-Martin récompensé lors de la 9ème édition de la Palme Ifrecor au Ministère des Outre-mer

Biodiversité : Saint-Martin récompensé lors de la 9ème édition de la Palme Ifrecor au Ministère des Outre-mer

29 novembre 2022
C’est l’association Réserve Naturelle de Saint-Martin qui a remporté la « Palme Mangrove » pour le projet de pépinières de palétuviers.
La cérémonie de remise des prix de la 9ème édition de la Palme Ifrecor s'est tenue le 24 novembre 2022 au Ministère chargé des Outre-Mer, en présence du ministre délégué, Jean-François Carenco. Trois territoires ont été récompensés pour leurs actions en faveur de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés, la Guadeloupe, la Réunion et Saint-Martin. S’agissant de Saint-Martin, c’est l’association de la Réserve Naturelle de Saint-Martin qui a remporté la « Palme Mangrove ». Cette cérémonie annuelle qui a eu lieu après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, a récompensé trois territoires français ultramarins pour leurs projets particulièrement exemplaires et en lien avec les objectifs de l’IFRECOR, en matière de préservation et gestion durable des récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves et herbiers). Ainsi, l'Association de gestion de la RNN de Saint-Martin avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin, de la Fondation de France, du Rotary club de Saint-Martin Nord 2018-2019 a obtenu la « Palme Mangrove » pour le projet de Pépinière de palétuviers (mangrove nursery). L’objectif est de replanter 100 000 pousses de palétuvier dans les étangs dont la mangrove a été décimée par le cyclone Irma. Les pousses sont placées dans des pots biodégradables en fibre de canne à sucre qui sont ensuite enfouies dans la vase des étangs pour qu’elles se développent. La construction d’une structure en bois destinée à apporter de l’ombre aux plantules est prévue, avant de déplacer toutes les pousses sur la nouvelle parcelle.
Le concours de la Palme IFRECOR a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.