ENVIRONNEMENT

6ème édition du Festival des Animaux Endémiques

6ème édition du Festival des Animaux Endémiques

11 avril 2019
Orchestrée par l’Association les Fruits de Mer pour la sixième année consécutive, le festival des animaux endémiques de Saint-Martin prend en 2019 une nouvelle envergure, avec encore plus d’ateliers et d’animations. Il se déroulera le dimanche 28 avril à l’Amuseum Naturalis à Quartier d’Orléans.

 

Le festival propose de découvrir et d’en apprendre un peu plus sur les espèces endémiques de l’île, à savoir des espèces qui ne vivent qu’ici et nulle part ailleurs dans le monde. 

LES SURVIVANTS

Des espèces qui ont appris à vivre pendant les saisons sèches, à s’adapter quand leur habitat a été modifié par les constructions des humains, à survivre lors des passages des ouragans de plus en plus dévastateurs ou lors de l’arrivée de nouvelles espèces comme les mangoustes, les rats ou les singes. Aujourd’hui, ces espèces doivent faire face à de nouvelles menaces : la pollution, la dérèglement climatique et l’urbanisation galopante. Les connaître est le premier pas vers leur sauvegarde. Le thème du festival de cette année sera donc « les Survivants » pour le monde animal mais s’étendra également à d’autres espèces, végétales cette fois. C'est une occasion fantastique d'apprendre à connaître les animaux, mais aussi les plantes, spécifiques aux Antilles et pour certaines espèces à Saint-Martin.

UN ÉVÉNEMENT POUR TOUS

Le festival proposera cette année une activité artistique basée sur l’utilisation exclusive de matériaux recyclés, une distribution gratuite de plantes indigènes et une multitude de jeux ludiques pour découvrir les oiseaux locaux. Côté expos, on pourra profiter d’une jolie installation de poésie de plein air ou encore voyager dans le temps avec une rétrospective sur le recyclage sur 5000 ans. Enfin, un espace dédié permettra au public de faire connaissance avec les animaux endémiques de l’île.

ET C’EST GRATUIT !

Une fois n’est pas coutume, une activité gratuite est à saluer. Cet événement est en effet accessible à tous, quel que soit l’âge et entièrement gratuit. Cela a été rendu possible grâce aux entreprises locales qui ont compris l’importance de la sauvegarde des espèces comme BirdsCaribbean, Buzz, IZI Light, L’Auberge Gourmande, le Lagoonies Bistro and Bar, l’Esperance Hôtel, St. Martin’s Sweetness, Tri-Sport et le 97150 … et grâce à la générosité de Delta Petroleum, sponsor historique de l’association depuis 2013 qui a décidé d’en faire encore un peu plus ! Le 97150 n’est pas en reste, il est aussi sponsor de l’opération, Festival des Animaux Endémiques : dimanche 28 avril de 9h à 12h à l'Amuseum Naturalis (Old House sur la route de Quartier d’Orléans).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.