ENVIRONNEMENT

2ème Forum de l’énergie propre pour les îles européennes

2ème Forum de l’énergie propre pour les îles européennes

12 novembre 2018
Steven Patrick, vice-président en charge du développement durable et Pascale Alix-Laborde, conseillère territoriale en charge de l’environnement représentaient Saint-Martin au 2ème Forum de l’énergie propre pour les îles européennes qui s’est tenu à Lanzarote du 4 au 6 novembre.

Organisé par le secrétariat de l’énergie propre pour les îles, en partenariat avec la Commission européenne et le gouvernement des Canaries, ce Forum a réuni l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur, ainsi que les représentants politiques des îles et le Directeur général de la DG énergie de la Commission européenne.

 

UN ENJEU PLANÉTAIRE

Partant du constat que les îles disposent d’importants atouts mais aussi d’enjeux en matière de transition énergétique, l’initiative visait à fournir un cadre, notamment la mise en place d’un secrétariat, afin d’appuyer les îles européennes dans cette transition.
Un atelier dédié aux régions ultrapériphériques a par ailleurs permis aux RUP d’évoquer leurs ambitions énergétiques, leurs projets à venir ainsi que les initiatives déjà mises en œuvre sur le terrain. Elles ont réaffirmé leur engagement, face aux effets néfastes du changement climatique, à promouvoir le développement de sources d’énergie propres en jouant un rôle moteur.

 

DES PROJETS POUR SAINT-MARTIN

Désireuse de devenir un modèle en la matière à l’instar des autres RUP, la Collectivité de Saint-Martin a présenté plusieurs projets dont la mise en place d’ici 2020 d’une centrale photovoltaïque produisant 7260 MW /an, soit la consommation annuelle de 10% de la population et le projet Hub d’interconnexion géothermique et numérique pour la zone Leeward Islands (15 îles des Caraïbes), dans le cadre du programme européen Interreg-Caraibes, mais dont la faisabilité doit encore être déterminée.
D’autres mesures sont également envisagées telles que le remplacement des véhicules de service de la Collectivité par des véhicules électriques, l’utilisation par la population de voitures électriques grâce à des bornes gratuites, la création d’écoquartiers en partenariat avec les habitants visant à améliorer la gestion du sol, de l’eau, du transport et des énergies. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.