LOCAL LIFE

Un 8 mai empreint de solennité

Un 8 mai empreint de solennité

09 May 2019
Comme chaque année, dans toute la France et en Outre-mer, est célébrée la Victoire du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie. Les autorités civiles et militaires étaient présentes dans les jardins de la Collectivité pour déposer des gerbes au pied du Monument aux morts.

Parmi les personnalités présentes on pouvait noter la présence de la préfète déléguée Sylvie Feucher, du sénateur Guillaume Arnell et de la première vice-présidente de la Collectivité, Valérie Damaseau, qui représentait le président Daniel Gibbs. Devant la délégation des anciens combattants et d’un public restreint, la préfète déléguée a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
« Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs », rappelait le message de la secrétaire d’Etat. Tout en soulignant que « c’est une victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité. La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie ».
La préfète déléguée a poursuivi la lecture du message qui affirmait que « la France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine. En ce 75e anniversaire de l’année 1944, la France se souvient de ses libérateurs ». Non sans une certaine émotion dans l’assistance, le message de la secrétaire d’Etat assurait que « nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! ».

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.