Home

Les nouvelles adresses des gourmets

Les nouvelles adresses des gourmets

30 June 2021
Bien manger et dénicher de bons produits est désormais aisé car de nouvelles adresses, de plus en plus nombreuses, s’invitent dans le paysage saint-martinois. Petite sélection.
Autour de la ferme de Salset : en direct de l’Ariège
C’est une bien jolie histoire que celle de Nicolas, qui avait quitté les Antilles pour d’autres cieux et d'Elodie, sa femme, qui elle cultivait l’amour de sa ferme. Depuis une dizaine d’années, ils se consacrent à leur ferme dans l’Ariège, prônant un élevage de plein air, soucieux du bien-être animal et d'une alimentation traditionnelle de qualité. Ils ont opté pour une démarche raisonnée pour les élevages d’agneaux, de porcs noirs Ariégeois et des volailles, tous élevés en liberté dans des prairies bio et sans traitements préventifs systématiques. Ils cultivent également des céréales et de petits fruits, toujours en bio et transforment leurs produits selon des recettes traditionnelles. Mais Nicolas, charpentier de formation, était revenu prêter main forte après Irma et l’envie de renouer avec les Antilles avait alors pris le dessus. Le temps de murir le projet, de convaincre sa belle fermière de se lancer dans l’ aventure et d’organiser leur nouvelle vie entre la ferme de l’Ariège et Saint-Martin … leur boutique a ouvert ses portes ce samedi à Marigot.
Dans les vitrines, le choix est tentant entre charcuteries et fromages, de vache ou de brebis, ou viandes (porc noir, canettes, chapon, dinde noire, oies, porcelet entier, agneau), mis sous vide et surgelés à la ferme avant d'être expédiés. Au rayon épicerie, se côtoient petits pâtés, rillettes de porc noir, confitures élaborées avec les fruits de la ferme (groseilles, cassis, framboise ou rhubarbe)... Ils proposent également un grand nombre de produits d’amis producteurs (pâtes, farine, foie gras, miel ..) majoritairement bios et quelques vins du sud.
2, rue de la République, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche matin.
 
Fruits Freedom : le nouveau primeur
Ouvert le mois dernier, le nouveau primeur de Cul de Sac propose des fruits et légumes cultivés pour la plupart au Moule et à Saint François en Guadeloupe. Ce magasin à l’ambiance créole réserve quelques belles surprises à des prix plutôt attractifs et avec un grand choix de variétés. Un container arrive chaque samedi de Guadeloupe pour renouveler les étals. A noter que dans un mois, on pourra aussi apprécier le travail du boulanger qui va ouvrir juste à côté. Cul de Sac renoue avec ses commerces de proximité, enfin ! Route de cul de Sac (ancien Cocci Market), ouvert tous les jours de 6h à 20h (19h le dimanche), fermé le samedi.
 
La Cabane du Pêcheur : la pêche locale
On connaissait déjà l’échoppe de Max en bord de route face à la zone commerciale de Mont Vernon et son étal de poissons tout juste pêchés de la nuit. La petite case s'est transformée­­ en une belle poissonnerie. Les poissons et les langoustes pêchés par Max sont toujours bien présents sur l’étal ou dans le vivier, mais on peut aussi trouver quelques autres bons produits de la mer transformés. Fleur de sel de Guérande, encornets ou moules farcis à la Sétoise, soupe de poissons de roche, rouille, brandade de morue, et quelques produits régionaux (Lucques, riz de Camargue, huile de homard) dont les fameuses sardines de la Perle des Dieux, millésimées ou en version mini. Début juillet, la Cabane du pêcheur proposera également quelques préparations comme des brochettes ou des papillotes de poissons, des carpaccios, etc. 11 route de Griselle (en face Leader Price), ouvert du mardi au samedi de 8h à 13h.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.