Home

Les Apatrides trouvent refuge à La Chapelle

Les Apatrides trouvent refuge à La Chapelle

31 August 2018

Irma a joué un sale tour à la Salle Timbanque, laissant les Apatrides à la rue. Alors, pendant un an, la troupe s’est confrontée au difficile exercice du théâtre de rue. Mais trop dépendant des conditions météorologiques et nécessitant des installations importantes, il était urgent de retrouver un lieu où leur créativité pourrait s’exprimer de manière plus sereine. C’est chose faite depuis le 1er août. Les Apatrides investissent La Chapelle à la Baie Orientale et organisent une journée portes ouvertes ce samedi 1er septembre pour présenter les ateliers de théâtre qui débuteront dès le 10 septembre. Rencontre avec Audrey Duputié, l’âme de cette association un peu à part.

Naturellement stressée, car toujours inquiète que quelque chose lui échappe, mais éternellement optimiste, cette diplômée du Cours Florent a toujours souhaité vivre de son art. Pas simple, voire utopique lorsque l’on vit à Saint-Martin depuis toujours. Il a fallu du temps, il y a eu des doutes, des espoirs et aujourd’hui un nouveau départ avec un lieu plus en phase avec les aspirations d’Audrey. Avec ce nouvel espace, les ateliers de théâtre de la Salle Timbanque et les spectacles des Apatrides seront à nouveau bientôt sur le devant de la scène.

BIENVENUE AU THÉÂTRE DE LA CHAPELLE

Cette année sera celle de la transition avec, pour débuter, des spectacles dans une petite salle de 80 places. Le temps de remettre en place toutes les activités, puis de faire une pause au terme de la saison afin d’engager les travaux nécessaires à son aménagement complet et disposer d’une salle qui pourra accueillir 150 personnes. Pour la première fois, Audrey a interpellé les pouvoirs publics et fait appel à des mécènes pour pouvoir mener à bien le projet … chacun peut y contribuer, sachant que les sommes versées sont déductibles des impôts pour partie. 

DES ATELIERS POUR TOUS LES TALENTS À LA B.O. ET À MARIGOT

Depuis dix ans maintenant, Audrey forme enfants et adultes au théâtre. Du niveau débutant au niveau confirmé, les cours de théâtre pour les adultes sont échelonnés sur trois années de formation. Chaque année se clôture par un spectacle final. Au niveau le plus avancé, les adultes peuvent rejoindre les ateliers semi-professionnels et préparer des spectacles joués sur le long terme. Parmi ces ateliers figurent l'atelier d'impro, un groupe dynamique qui propose des spectacles tous les deux mois.
Avec ses deux complices, Virginie Conties et Georgina Cornely, Audrey propose également des stages pour les plus jeunes à partir du CE2 et jusqu’à la terminale. Les ateliers se dérouleront à La Chapelle mais aussi à la salle polyvalente du collège de Marigot (infos et horaires sur ww.theatresxm.fr/ATELIERS/).

STARMANIA, BIENTÔT SUR LES PLANCHES

Plusieurs spectacles étaient en cours de préparation avant ce fameux mois de septembre 2017. Désorientée après Irma, Audrey les jette tous à la poubelle avec une envie, celle de monter quelque chose de flamboyant et qui fasse rêver ! Starmania devient une évidence et elle décide de le produire avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles et le Ministère de la Culture. Dès janvier, elle va travailler avec la troupe pour adapter cette comédie musicale, qui effectivement fait rêver, saupoudrant de paillettes un monde qui s’écroule… 
Un mois d’auditions pour trouver les musiciens, les comédiens-chanteurs, les figurants. Au final, ce sont 25 artistes qui seront sur scène dès le mois de décembre pour six représentations.

DES SPECTACLES TOUS LES WEEK-END

Audrey a la particularité de préparer plusieurs projets à la fois. Starmania est le gros morceau, mais déjà d’autres créations, dont une pièce de théâtre, sont en gestation et prendront le relais dès le mois de janvier. 
Pour la saison 2018-2019, elle devrait proposer un minimum de quatre spectacles et travaille déjà avec l’autre troupe résidente de La Chapelle, les Têtes de l’Art, afin d’enrichir la programmation … qui sera officiellement divulguée en octobre prochain. En parallèle, dès que cela sera possible, elle fera venir d’autres spectacles, qu’elle déniche notamment au Festival d’Avignon. 
Grâce à Audrey, Saint-Martin disposera enfin d’un endroit où il fait bon respirer l’art et la culture et qui deviendra sans nul  doute le rendez-vous incontournable de tous ceux qui aiment le spectacle.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.