LOCAL LIFE

Fin de la déviation de la rue de Hollande prévue demain, le 10 juillet.
Fin de la déviation de la rue de Hollande prévue demain, le 10 juillet.

L’île en chantier pendant l’été !

08 July 2019
L’année scolaire terminée, la période estivale reste la plus propice pour réaliser et tenter d’achever une partie de l’important chantier pour la reconstruction de l’île. Entre l’achèvement de la réhabilitation des établissements scolaires et les travaux d’enfouissement des réseaux secs (électricité, téléphonie, Internet) et de rénovation des réseaux d’assainissement des eaux, c’est un vaste chantier qui s’amorce dès à présent et se profilera à l’horizon des deux mois de l’été sur toute l’île.

Dans sa volonté de transparence, et près de deux ans après le passage de l’ouragan Irma, la Collectivité a souhaité faire un point de situation sur les travaux qui sont toujours en cours et ceux qu’il reste encore à réaliser pour supprimer tous les stigmates restant de l’ouragan dévastateur et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens. 

PRIORITÉ EST DONNÉE AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES…

La 1ere phase des travaux, qui a consisté en une série de mesures conservatoires et la réparation des établissements durant l’année scolaire 2018/2019, étant achevée, place à la seconde phase qui démarre dès ce début de mois de juillet et affiche l’espoir que la majorité d’entre eux seront terminés pour la rentrée scolaire de septembre, l’autre partie étant programmée pour la fin de l’année 2019. Dans un communiqué, la Collectivité indique que durant ces deux mois d’été, « 11 chantiers de reconstruction sont ouverts dans les établissements publics de Saint-Martin pour un montant global avoisinant les 14 Millions € (…)  Cette 2eme phase verra l’ensemble des établissements réhabilités durant les grandes vacances scolaires pour une livraison à la rentrée de septembre pour une partie d’entre eux et fin 2019 pour l’autre partie. L’intervention des entreprises en milieu scolaire occupé engendrant des contraintes en termes d’accessibilité et de sécurité, les plannings d’intervention ont été adaptés à cette réalité en concentrant les travaux nécessitant l’intervention d’engins lourds, pendant la période de congés des grandes vacances ».

… ET À LA RÉNOVATION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES

Si la majorité des plateaux sportifs a déjà fait l’objet de reconstruction et de rénovation cette dernière année, certains restent encore en souffrance, et notamment les infrastructures sportives scolaires. Les concernant, la Collectivité précise avoir «  engagé la somme de 1 078 803€ pour continuer leur rénovation entre le mois de septembre et le mois de décembre 2019 ». 
Le président Gibbs et la vice-présidente Annick Pétrus en charge des affaires scolaires confirment « qu’un suivi rigoureux des travaux en cours de réalisation est effectué par l’équipe opérationnelle de la Collectivité en lien avec l’Education nationale, afin de permettre une rentrée sous les meilleurs auspices ». Et d’ajouter : « Les chantiers des établissements scolaires sont par ailleurs pilotés par Le Directeur du Projet de reconstruction du système éducatif de Saint-Martin, monsieur Christian Climent-Pons et l’expert de la reconstruction de l’Agence Française de Développement, monsieur Jean-Sébastien Roca, venus en renfort du dispositif  de supervision des opérations en étroite collaboration avec le DGA du Pôle de Développement Durable, monsieur Romain Perreau sous l’égide de son vice-président monsieur Steven Patrick, du Président Gibbs et de la vice-présidente Annick Pétrus». Cette dernière a d’ailleurs rencontré vendredi 28 juin la communauté scolaire à la Cité scolaire Robert Weinum, au côté des représentants de l’Education nationale, afin de donner des informations factuelles aux enseignants et parents sur les travaux prévus pendant les grandes vacances. 

DU CÔTÉ DES CHANTIERS SUR LE RÉSEAU ROUTIER

La période estivale, qui conjugue la fermeture des établissements scolaires et les nombreux départs en vacances,  engendre une circulation routière plus fluide. La Collectivité souhaite profiter de ce créneau de deux mois pour programmer des travaux sur le réseau routier. 
Des travaux qui consistent pour l’essentiel à continuer l’enfouissement des réseaux, selon la volonté politique de l’équipe en place à la gouvernance.  « La Collectivité a lancé les travaux d’enfouissement des réseaux électriques, de fibre optique et de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement. Inscrit sur plusieurs exercices budgétaires, ce vaste chantier a vocation à moderniser l’ensemble des réseaux et à supprimer de façon définitive les réseaux aériens. Ces travaux se poursuivront jusqu’à la fin de la mandature », indique dans un second communiqué la Collectivité.

FIN DE LA DÉVIATION RUE DE HOLLANDE MERCREDI 10 JUILLET

Ainsi plusieurs chantiers sont programmés pour ces deux mois d’été. En premier desquels, les travaux d’enfouissement des réseaux rue de Hollande qui vont se poursuivre jusqu’en fin d’année. Toutefois, la circulation en double sens entre le rond-point d’Agrément et Howell Center sera rétablie dès demain, mercredi 10 juillet, sauf pour quelques travaux ponctuels qui seront effectués de nuit et le dimanche. 

DÉBUT DES TRAVAUX CE JOUR SUR LE BOULEVARD DE GRAND CASE

Des travaux sur le boulevard de Grand Case qui devraient durer jusqu’à fin août et qui consistent en l’enfouissement d’une ligne électrique à haute tension défectueuse sur 850 mètres linéaires. Pour des raisons évidentes d’incompatibilité entre les travaux effectués en même temps pour les réseaux électriques et les réseaux d’eau, l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM) prévoit dès le mois de septembre pour Grand Case la réfection des réseaux mouillés. 
Jusqu’alors dépourvue de réseau collectif, la zone urbaine de Grand Case sera ainsi équipée d’un système d’assainissement sous-vide. Un procédé qui associe performance économique et maîtrise des coûts, dans le respect des règles environnementales (pas de pollution des nappes souterraines, auto-curage des réseaux, détection immédiate des dysfonction- nements). 
D’autres travaux d’enfouissement sont prévus dès le mois d’octobre dans le secteur de Quartier d’Orléans.  Pour l’heure, ces travaux d’utilité publique programmés pendant les deux mois de l’été vont certainement engendrer des perturbations de la circulation routière, mais espérons qu’elles soient dans une moindre mesure, du fait d’une circulation moins dense.

TRAVAUX-EDF-HTA-BOULEVARD-DE-GRAND-CASE.jpg

En rouge, la zone des travaux d'enfouissement des réseaux sur le boulevard de Grand Case.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.