Home

Education : Initiation à la programmation informatique

Education : Initiation à la programmation informatique

16 March 2017

Mercredi dernier, dans le cadre de la semaine des mathématiques, les professeurs de l'école Aline Hanson de Sandy Ground, ont proposé de multiples activités pour initier leurs élèves à la programmation.

E ntre ateliers de codage (sans l'outil informatique) et ateliers d'écriture de programme informatique sur tablettes numériques à l’aide du logiciel Scratch Junior, ce sont environ 175 élèves (7 classes) qui se sont adonnés à ces formes ludiques de l’apprentissage.
A noter que l’initiation à la programmation informatique a été intégrée depuis la rentrée dernière dans les programmes de l’école élémentaire. « Initier les élèves à la programmation n'a pas pour objectif de faire de futur « programmeur » mais d'enseigner la « pensée informatique ». Ce qui veut  dire que nous devons aider nos élèves et futurs cyber-citoyens  à appréhender le monde selon l'approche employée en programmation par les développeurs de logiciels. Et en mathématiques, à aborder la résolution de problème d'une autre façon, en phase avec le monde du numérique » souligne Jean-Luc ELICE, conseiller pédagogique chargé des mathématiques.
L’école Aline Hanson n’étant pas pour l’heure pourvue de tablettes informatiques, la circonscription des Iles du Nord a prêté le matériel nécessaire à ces ateliers.
Le service de l'Education remercie les enseignants des sept classes participantes, Lumon leslie, la coordonnatrice des activités, et le directeur de l'école qui ont contribué à la réussite de cette matinée.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.