VARIOUS FACTS

Sainte-Lucie : Explosion meurtrière dans une carrière, 3 morts et plus de 20 blessés graves

Sainte-Lucie : Explosion meurtrière dans une carrière, 3 morts et plus de 20 blessés graves

24 March 2017

Mardi après-midi, une explosion dans une carrière au sud de Castries, la capitale de l’île située au nord de la Martinique, a fait au moins trois morts et vingt-cinq blessés graves. Un plan d’urgence a été déclenché. La Martinique aide l’île voisine à faire face à cette catastrophe.

Selon nos confrères de Martinique 1ère, les témoins ont affirmé que c'était la déflagration la plus forte jamais entendue et qu'elle avait fait trembler les murs des maisons. Certaines personnes ont même cru qu'il s'agissait d'un tremblement de terre. Alertés, un peu avant 17h30, les secours découvrent un champ de désolation en arrivant sur les lieux. Le site est brûlé, les machines d'exploitation complètement détruites. Le bilan est lourd : 3 morts et des blessés qui se comptent par dizaines. Selon les témoins interrogés par la presse locale, des ouvrières faisaient de la soudure sur un conteneur plein d’explosifs. Un incendie s’est déclaré suivi de l’explosion.

La Martinique vient à l’aide

Un communiqué des services hospitaliers de Sainte Lucie rapportait que quatre blessés graves  étaient évacués par avion militaire vers la Martinique et trois médecins martiniquais étaient sur place pour renforcer l’effectif médical à Sainte Lucie.
Selon les premiers éléments recueillis, ce serait un baril contenant de la dynamite qui aurait explosé. Un témoin a affirmé que ouvriers étaient en train de faire de la soudure sur le baril contenant de l'explosif. Des étincelles auraient provoqué la catastrophe.

Dans la soirée de mardi, le Premier ministre sainte-lucien, Allen Chastanet, s'est rendu sur les lieux de l'explosion et a adressé ses condoléances aux familles endeuillées. C'est tout le pays qui est sous le choc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.