VARIOUS FACTS

Accident à Sandy Ground : la tension est palpable

Accident à Sandy Ground : la tension est palpable

31 August 2021
Dans la matinée de vendredi dernier, dans le quartier de Sandy Ground, un jeune circulant sur un deux-roues a été percuté violement par un automobiliste, le blessant grièvement.
Dès contactés, les services de secours ont immédiatement activé le centre déporté installé à l’Hommage Hôtel, à la Baie Nettlé, et sont arrivés très rapidement sur les lieux de l’accident pour prendre en charge la victime. Afin de ne pas rallonger son temps de transfert au centre hospitalier de Concordia, la décision a été prise de transporter la victime par la passerelle du pont, sans transfert de brancard, et dans les conditions optimales de manipulation du blessé. Un autre véhicule ambulance était posté de l’autre côté du pont et la victime a été transportée dans les meilleurs délais à l’hôpital. Une équipe de gendarmes qui était située au niveau du pont en travaux, côté Sandy Ground, a dans le même temps pu intervenir rapidement et interpeller le conducteur de la voiture. Il a été emmené à la gendarmerie pour y être auditionné sur les circonstances de l’accident.
Face aux rumeurs préconisant que la voiture origine de l’accident aurait été volée en partie hollandaise, le commandant de la gendarmerie indiquait que « des investigations étaient en cours pour identifier le véhicule et son origine. » Une enquête a par ailleurs été ouverte pour établir la chronologie des faits et les responsabilités de chacun.

Le véhicule auteur de l’accident a été incendié
 
Un accident de ce côté-là du pont fermé à la circulation routière pendant la période des travaux, qui a mis en émoi la population et plus particulièrement les jeunes du quartier qui ont manifesté leur colère; la victime étant l’un des leurs. Rapidement la tension est montée et ils ont incendié le véhicule venu percuter le conducteur du deux-roues. Une colère engendrée par cette fermeture à la circulation routière de l’accès au pont, permettant de relier Marigot. La population de Sandy Ground a une nouvelle fois l’impression d’être l’oubliée de l’île et toujours laissée pour compte.
 
Réactivité des secours dans l’intérêt des victimes
 
Au niveau de la sécurité et des secours, le capitaine du service d’Incendie et de Secours (SDIS), tient à rassurer la population en insistant sur le fait que tout est mis en œuvre pour apporter un secours rapide et efficace de ce côté-là du pont, pendant cette période des travaux. « Dans le cas précis de cet accident, l’intervention des sapeurs-pompiers a été plus rapide que si une équipe avait été dépêchée depuis le centre de la Savane. Le blessé a été conditionné, immobilisé et sécurisé et son transfert de part et d’autre du pont a été réalisé par des sapeurs-pompiers qui ont transporté le brancard à pieds, sans manipulation. Le brancard a été installé dans l’ambulance qui était stationnée de l’autre côté du pont et la victime a pu être transportée rapidement à l’hôpital ».
A Sandy Ground, la tension est bien palpable et l’ire semble prête à se déclencher à tout instant.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.