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Enquête clientèle hôtelière : Attention, un touriste peut en cacher un autre !

Enquête clientèle hôtelière : Attention, un touriste peut en cacher un autre !

28 April 2023

Faute d’outils de la statistique et des études économiques, Saint-Martin navigue à vue depuis toujours. Ile touristique par excellence, les vacanciers y sont bien présents d’année en année. Mais quels sont-ils exactement ? La Collectivité a décidé de prendre à bras-le-corps cette question et a diligenté son service de la statistique pour la réalisation d’une enquête permettant de mieux cerner la clientèle des hôtels de la partie française. Une enquête dont les résultats pourraient venir bousculer certaines idées reçues...

Menée entre le 15 novembre et le 15 janvier derniers, période dite de haute-saison touristique, l’enquête s’est invitée dans quelque 25 établissements hôteliers et guest-houses recensés dans le nord de l’île. Une vingtaine d’entre eux a accepté de participer et un échantillon représentatif de 1311 clients a joué le jeu en répondant aux trois enquêteurs dédiés. Le 1er vice-président Alain Richardson, accompagné de ses équipes des directions de la statistique et du tourisme, dont la présidente de l’Office de tourisme et conseillère territoriale Valérie Damaseau, présentait mercredi dernier les résultats de cette première enquête du genre.

FRANÇAIS ET EUROPÉENS MAJORITAIRES PAR RAPPORT À LA CLIENTÈLE NORD-AMÉRICAINE

Parmi les principaux critères qui permettront après analyse de mieux définir la stratégie touristique du territoire, l’enquête tablait sur : la nationalité des visiteurs et leur pays de provenance ; les tranches d’âge ; les catégories socioprofessionnelles ; la durée du séjour ; le budget consacré aux dépenses. Et contre toute attente, les idées reçues en premier lieu, les touristes français arrivent en courte tête de la clientèle des hôtels de la partie française, devant la clientèle américaine. En effet, parmi les personnes interrogées, 41% étaient de nationalité française et 35% de nationalité américaine. Pour les français et européens confondus, ce ratio arrive à 56%, tandis que la clientèle nord-américaine (Etats-Unis et Canada) représente 44%. Une information importante que l’Office de tourisme et les organismes touristiques dans leur ensemble vont devoir prendre en compte pour la définition de leurs campagnes de promotion et des actions futures à mener.

Parmi les autres indicateurs significatifs, on relèvera que la majeure partie de nos visiteurs sont situés dans une classe d’âge considérée comme « mature » : 60% des personnes interviewées ont entre 25 et 55 ans et font partie des catégories socioprofessionnelles plus (cadres, cadres supérieurs et chefs d’entreprises), impliquant un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne.

UNE CLIENTÈLE FIDÈLE À LA FRIENDLY ISLAND

Autre fait notoire mais cette fois sans grande surprise, l’enquête révèle que les voyageurs sont fidèles à Saint-Martin, preuve qu’ils sont satisfaits de leurs séjours, et 47% d’entre eux informaient être venus pour la 5e fois et plus sur le territoire. « Ces chiffres nous indiquent qu’il est important de « chouchouter » nos touristes, d’autant que les résultats de l’enquête mettent également en exergue que « le bouche à oreille » intervient pour 70% dans la décision de séjourner sur l’île. Les visiteurs sont nos premiers et véritables ambassadeurs », insistait le 1er viceprésident Alain Richardson.

Considérée par 84% des personnes enquêtées comme une île de détente où les atouts incontestables d’accueil et de gastronomie prédominent à respectivement 41% et 47%, la Friendly Island reste la bien-nommée où les visiteurs s’y plaisent à séjourner en consacrant une part importante de leur « budget vacances » en se rendant dans les restaurants : 49% de l’échantillon indiquent y être allés plus de 6 fois durant leur séjour et 52% ont dépensé chaque fois entre 40 et 70€ par personne. Toujours sans grande surprise, ce sont les restaurants de Grand Case (64%) et de la Baie Orientale (54%) qui remportent la palme. Un chiffre toutefois à ne pas négliger : 25% d’entre eux plébiscitent également les restaurants de la partie hollandaise.

SATISFAITS, OUI MAIS…

Une enquête qui ne doit pas pour autant être matière à totale satisfecit, car les sujets d’amélioration à apporter pour que les séjours sur notre territoire soient totalement idylliques restent nombreux. Et là encore, sans grande surprise, sont nommés : le stationnement, la circulation routière, les lieux de culture, la propreté, la sécurité, les activités pour enfants, les offres d’excursions, les chiens errants, etc…

Des résultats d’une première enquête du genre qui dans leur ensemble ne sont pas surprenants outre mesure mais qui néanmoins devraient « bousculer » certaines idées reçues, notamment quant à la provenance majoritaire des visiteurs de la partie française. Et par ailleurs faire réellement prendre conscience aux acteurs du tourisme dans leur ensemble et aux politiques en particulier des efforts à consentir dans certains secteurs afin d’optimiser le séjour de nos touristes. Un second volet d’enquête sera mis en oeuvre pour les mois de juillet et août prochains, qui permettra de mieux connaître la typologie de nos visiteurs pendant les mois dits de « moyenne saison ».

La Collectivité signe-là sa volonté déterminée à détenir des statistiques probantes afin de lui permettre de définir ses politiques publiques à venir. En témoigne la création en mars dernier de l’Institut Territorial de la Statistique et des Etudes Economiques (ITSEE).

Les résultats de cette enquête peuvent être consultés sur le site http://www.com-saint-martin.fr

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