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2023 : une année très festive !

2023 : une année très festive !

31 January 2023

La tradition des voeux peut être respectée jusqu’au 31 janvier. C’est donc la Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin qui clôture ceux des officiels pour 2023. Elle a formulé ses souhaits ce lundi 30 janvier lors d’une réception à la Loterie Farm. L’occasion d’annoncer les actions de l’Office de Tourisme pour cette année devant un parterre d’élus et de professionnels du tourisme et des représentants des offices de tourisme de Sint Maarten et de Saba. 

L’année 2022 a signé la reprise du tourisme pour la destination Saint-Martin, dans sa globalité (une seule destination !). 409 416 touristes ont été accueillis à l’aéroport de Juliana (363 952 en 2019) dont 53% en provenance des États-unis, 47% de la métropole, 6,43% du Canada (le dernier marché à reprendre après la crise sanitaire). L’aéroport de Grand Case a enregistré 206 737 passagers, une clientèle cette fois inter-régionale. A ces visiteurs s’ajoutent ceux des bateaux de croisière soit plus de 665 000 passagers entre janvier et novembre. Des chiffres sur lesquels se basent l’OT pour développer ses campagnes de communication, en concertation avec la directrice du tourisme de la Collectivité, sur ces principaux marchés, tout en continuant à développer la destination sur des marchés émergents comme l’Amérique Latine ou régionaux comme la Martinique et la Guadeloupe où les objectifs ont été largement atteints. La Guyane devrait faire partie des marchés à développer dans les années à venir. Aujourd’hui, la partie française propose une offre de 1500 chambres, 151 restaurants et 47 activités différentes, véhiculée par le site internet, nouvelle mouture, et consulté sans surprise par les américains, devant les français et les canadiens.

Aïda Weinum, Directrice de l’Office du Tourisme a présenté le programme de promotion et d’actions en faveur de la destination, que ce soit au niveau régional ou international. Et avec le sourire, car toute l’équipe reste optimiste quant au rayonnement de Saint-Martin dans le monde.

COMMUNICATION CONNECTÉE

Après les thèmes de la Romance en 2021, de la gastronomie en 2022, cette année c’est un thème connecté qui sera développé avec le « Tune In » associé à un QR Code, derrière lequel se cache un panorama, une plage… et une simple phrase d'accroche suivie d'un CTA indiquant comment réserver des billets d'avion avec un coupon disponible sur les compagnies aériennes partenaires.

Des actions de promotions, de relations presse et des campagnes publicitaires seront menées aussi bien sur l’Amérique du Nord (Bastille Day, Beach Food Festival) que sur la métropole (campagne sur Virgin Radio, annonces dans le gratuit Métro, publicité dans le magazine Saveurs) et un travail de fond sera également entrepris auprès des influenceurs ou autres personnalités en rapport avec les événements qui se déroulent à Saint-Martin. A noter également, la parution en mars prochain de « The Friendly Cuisine », le premier guide des restaurants qui sera distribué dans tous les hôtels de l’île et dont la couverture a été présentée en avant-première hier.

ÉVÉNEMENTS MAJEURS

Organisateur ou partenaire privilégié, l’Office de Tourisme sera sur tous les grands événements de cette année :

  • Mardis de Grand Case, du 31 janvier jusqu’au mois d’avril,
  • Carnaval de Saint-Martin, du 10 au 21 février,
  • 43e Heineken Regatta (qui revient en partie française, à la Baie Orientale), du 11 février au 21 février
  • SXM Festival, du 8 au 12 mars,
  • Lov3, du 26 au 28 mai,
  • Oualichi Festival, du 13 au 16 juillet,
  • Festival de la Gastronomie, du 11 au 22 novembre,
  • Running Night, les 8 et 9 décembre,
  • Christmas Lighting Competition du 23 novembre au 31 décembre.

Il soutiendra également d’autres manifestations ou toute forme d’activités qui contribuera à la valorisation de la destination. On l’aura compris, l’Office de Tourisme sous l’impulsion de sa Présidente Valérie Damaseau, poursuit la stratégie de rayonnement territorial basé sur des événement majeurs avec pour objectif de positionner Saint-Martin comme l’île de référence en termes d’activités multi-segments.

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