TO KNOW

Situation sanitaire stable pour Saint-Martin,  en régression de cas pour Sint Maarten et en augmentation de cas pour la Guadeloupe

Situation sanitaire stable pour Saint-Martin, en régression de cas pour Sint Maarten et en augmentation de cas pour la Guadeloupe

26 May 2020
Les derniers bilans sanitaires du week-end font état pour Saint-Martin d’un nouveau cas confirmé au cours de la journée du 16 mai, sans autre cas depuis. Le nombre de cas cumulé en partie française est porté à 40 depuis le début de l’épidémie, parmi lesquels 33 ont été officiellement déclarés guéris et 3 personnes sont décédées.
 
Durant la semaine du 16 au 22 mai, 143 tests PCR supplémentaires ont été réalisés, pour un cumul total de 533 tests. Une personne a été hospitalisée le 21 mai dans l’unité Covid et était toujours, vendredi, en attente des résultats des tests. 2 personnes positives au Covid-19 restent toujours hospitalisées, 1 en Guadeloupe et 1 en Martinique. Du côté de Saint-Barthélemy, aucun cas nouveau n’a été recensé depuis maintenant près de 2 mois où un total de 137 tests a au total été réalisé.
Sint Maarten a amorcé depuis plusieurs semaines une décroissance dans le nombre de cas actifs et vendredi 22 mai, seuls 3 cas étaient toujours recensés et 5 personnes présentant des symptômes placées en isolement. Sint Maarten a comptabilisé un total de 77 cas actifs depuis le début de l’épidémie, réalisé 438 tests et déplore 15 personnes décédées.
En revanche, la Guadeloupe a comptabilisé ce week-end 5 nouveaux cas importés et déplore un nouveau décès. Concernant les nouveaux cas, Il s’agit de personnes arrivées de métropole et de Guyane qui ont été testées à leur arrivée. Ces personnes ont été contactées par la brigade sanitaire de la Caisse générale de sécurité sociale et de l’ARS. Des logements alternatifs sont à leur disposition si nécessaire. Quant à la personne décédée, il s’agit d’un homme de 82 ans qui était également atteint de comorbidités. Ce nouveau décès porte à 14 le nombre de personnes qui ont succombé au Covid-19 sur le territoire de la Guadeloupe qui recense, avec les 5 nouveaux cas, un total de 161 cas révélés positifs au Covid-19.
 
Tests à l’aéroport de Pointe-à-Pitre pour les personnes en transit vers Saint-Martin
Depuis mardi 19 mai, un point de prélèvement est effectif à l’aéroport de Pointe à Pitre. Les personnes en transit vers les Iles du nord sont invitées à se faire prélever à cet endroit si elles ne peuvent pas produire de test sur leur lieu de départ initial. Si les personnes non résidentes en Guadeloupe arrivent sans test dans les Iles du nord, elles seront invités à réaliser un premier test au maximum dans les 24h suivant leur arrivée à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy. Un nouveau test à 8 jours de leur arrivée leur sera aussi proposé car c’est dans ce délai que la charge virale est la plus susceptible de s’exprimer. Ils doivent, de plus, s’engager à suivre une quatorzaine stricte à domicile ou en lieu d’hébergement alternatif.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.