TO KNOW

Sauvetage en mer : deux nouvelles interventions pour rien!

Sauvetage en mer : deux nouvelles interventions pour rien!

13 September 2019
Après une double intervention se concluant par des rapports « Rien à Signaler ! », la Station des Sauveteurs en Mer de Saint-Martin tient à rappeler à tous les usagers de la mer les conditions souvent dangereuses dans lesquelles se déroulent ces interventions pour ses équipages qui restent totalement bénévoles et dévoués à la cause des services rendus aux usagers de la mer.

Vendredi dernier, avant 19 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage des Antilles-Guyane (CROSS-AG) contacte la station de sauvetage de Saint-Martin pour signaler un petit voilier qui serait en difficulté face au pont de Sandy Ground.
Immédiatement, trois sauveteurs à bord du Rescue, le semi-rigide, se dirigent sur zone, et repèrent un voilier, sans feu de mouillage, sans personne à bord et dont le mouillage semble correct. RAS ! Ils retournent à la station et reçoivent un nouvel appel du CROSS-AG au sujet d’un « feu orange ou d’une explosion » entre les iles Pinel et Tintamarre.
Nouveau départ pour le même équipage, direction cette fois Tintamarre. Mais là, toujours rien d’anormal de constaté. Toutefois, à la demande du CROSS-AG, la Rescue Star réalise 3 passages sur la zone comprise entre l'îlet Pinel et la côte nord de Tintamarre. Et toujours R.A.S.! Le CROSS donne donc liberté de manœuvre à la Rescue Star qui retourne à quai à la Marina Fort-Louis vers 21h30.
Deux nouvelles interventions qui ont mobilisé un équipage de trois bénévoles pendant près de trois heures et ont occasionné des dépenses inutiles en carburant…
La SNSM rappelle qu'elle est une association d'intérêt public pour sauver des vies en mer, constituée uniquement de bénévoles, donc non rémunérés, animés par l'esprit de services et qu'elle ne fonctionne qu'avec des dons privés pour assurer le bon fonctionnement de ses moyens nautiques et divers, de son local et de ses formations. N’hésitez plus, faîtes un don, les premiers des sauveteurs, ce sont vous, les donateurs !
.
Contacts SNSM : Urgences : (590) 690 767 500
Téléphone de la station :
(590) 590 87 20 45
CROSS AG: Urgence : 196 ou (596) 596 70 92 92 ou Ch. 16 et 73.
Réunion tous les jeudis de 19 à 20h. à la station, face à la Marina Fort-Louis
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.