TO KNOW

Rendez-vous avec les petits producteurs saint-martinois

Rendez-vous avec les petits producteurs saint-martinois

07 August 2020
On vous annonçait dans notre dernière édition du mois de juillet, la création du groupe « les petits producteurs saint-martinois » sur Facebook. Aujourd’hui les choses se concrétisent avec une première bourse d’échanges, de trocs et de ventes, ce samedi 8 août.
 
C’est une réalité, les jardiniers amateurs sont de plus en plus nombreux et le phénomène s’est accentué pendant le confinement. Bien plus qu’une passion, c’est également l’envie de consommer plus sain, des produits qui n’ont pas traversé les océans, et la fierté de partager toutes leurs réussites horticoles qui animent certains. D’autres, se sont lancés dans la culture des plantes d’ornement pour le plaisir et y ont pris goût. Ces amoureux de la nature se donnent rendez-vous ce samedi 8 août, de 8h à 12h, à l’école des Pitchouns à Mont Vernon.
 
Échanges et troc
 
Pour cette première édition, ils seront une dizaine à exposer. Bien entendu le public peut venir acheter, car certains exposants vendront une partie de leur production à prix équitables, mais l’esprit est avant tout dans le partage, donc dans la gratuité. On peut ainsi venir avec ses confitures ou jus de fruits maison, quelques légumes ou fruits de son jardin par exemple, pour les échanger contre un plant de tomates, de basilic ou de verveine. Sur place les exposants proposeront des légumes, des fruits, des fleurs, des herbes aromatiques, mais aussi du thé et des tisanes concoctés avec les plantes de l’île, des gâteaux, tartes et autres préparations réalisées avec les récoltes de chacun. Ce sera donc le bon endroit pour faire provision de nourriture saine et pourquoi pas de plantes aux vertus anti-oxydantes ou anti-inflammatoires, très recommandées en cette période de libre circulation de virus.
Le ton est donné, et grâce à l’implication des jardiniers mais également de l’école des Pitchouns qui met l’emplacement gracieusement à disposition, une bourse d’échange devrait être organisée chaque mois.
Afin que tout se déroule pour le mieux, le public est invité à porter un masque pour déambuler entre les stands et à respecter la distanciation sociale qui est toujours de mise.
Stand offert, entrée gratuite pour le public. Pour le stationnement, il faut privilégier le parking de Chevrise afin de ne pas gêner l’accès des résidences autour de l’école. Infos : Krys (06 90 18 55 86).

 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.