TO KNOW

Période agitée en Atlantique

Période agitée en Atlantique

01 September 2020
Pas moins de quatre phénomènes en vue cette semaine dans l’Atlantique. On approche du pic de la saison, cela semble donc normal. Chaque perturbation est à surveiller car, on le sait par expérience, un phénomène peut évoluer défavorablement en quelques heures seulement.
 
Les deux premières perturbations ne concerneront pas l’arc Antillais. Les deux autres ne présentent pas de risque à ce jour mais les conditions qu’elles vont rencontrer au cours des prochaines heures, dont une température de l’eau globalement assez élevée, peuvent changer la donne.
Le National Hurricane Center de Miami évalue les chances d’évolution en cyclone à 0% pour les deux formations à 48 heures.
Dans le détail, la formation N°3 qui devrait émerger des côtes africaines aujourd’hui avec un déplacement prévisionnel à l’ouest assez lent, a une chance de formation cyclonique à cinq jours de 30% seulement. Mais cela est le temps qu’elle devrait mettre pour arriver à proximité des Antilles, il convient donc de la surveiller de près.
La seconde, située à plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest du Cap Vert produit pour le moment des précipitations assez modérées et son développement ultérieur n’est pas prévu (10% seulement).
Quoiqu’il en soit, tout cela peut changer rapidement et il est important de ne pas perdre de vue que cette saison est particulièrement active. Il convient donc de suivre chaque jour l’évolution des phénomènes en cours et leurs trajectoires... et d’être prêt à toute éventualité en ayant constitué son kit cyclonique et préparé son habitat.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.