TO KNOW

Les moustiques et la dengue

Les moustiques et la dengue

17 December 2018
Ce n’est pas une nouvelle fable mais une réalité ! La dengue a fait sa réapparition sur les îles du nord le mois dernier. Six cas ont été enregistrés : cinq en Guadeloupe et un à Saint-Martin. Il s’agit du sérotype 1 qui n’avait pas circulé depuis 2009-2010. Prévenir plutôt que subir, est l’attitude à adopter face à ce fléau, car actuellement il n’existe aucun traitement ni vaccin. Le seul moyen est de l’éviter en adoptant les bons réflexes.

D’une année sur l’autre on a tendance à oublier les bonnes pratiques, et les nouveaux arrivants, nombreux cette année à Saint-Martin, n’ont pas encore été confrontés à l’Aedes aegypti, le fameux moustique, vecteur du virus. 
Il se transmet à l'homme exclusivement par la piqûre du moustique durant la journée. Il n’y a pas d’autre mode de transmission. La dengue se manifeste par de la fièvre, pouvant atteindre 39° ou 40°C, des maux de tête et des courbatures. La guérison survient en moyenne au bout d’une semaine à dix jours et ne laisse pas de séquelles. La dengue hémorragique, plus rare, se caractérise par une fatigue intense, des malaises, des vomissements, des douleurs au ventre ou des saignements cutanés ou digestifs. Le malade présente une tension artérielle basse et une grande déshydratation et doit être soigné en milieu hospitalier.
L’Aedes aegypti un moustique domestique qui se reproduit essentiellement dans de petits contenants d’eau claire, à l’intérieur et autour des habitations. Il ne se développe pas dans les milieux naturels ni dans les grandes surfaces d’eau.  Il convient donc dès à présent de limiter sa prolifération en éliminant tous les points d’eau où il est susceptible de se reproduire. On nettoie les gouttières, les chenaux, on protège les citernes, on vide tous les récipients d’eau de pluie dans le jardin, on change l’eau des fleurs tous les deux jours, on couvre les réserve d’eau avec une moustiquaire et on élimine tous les détritus autour de sa maison. Chacun doit se mobiliser dès le début de la saison pour éviter une très désagréable épidémie.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.