TO KNOW

Samy D'Alexis, artiste et créateur du jeu Krab an lo-la, 100% créole
Samy D'Alexis, artiste et créateur du jeu Krab an lo-la, 100% créole

Krab an Lò-la, premier jeu vidéo 100% Créole

30 March 2021
Artiste et fervent défenseur de la culture créole et de sa langue, Samy D’Alexis a imaginé et créé un jeu vidéo tout en créole, dont l’univers imaginaire se situe sur une petite île perdue dans la mer des Caraïbes où deux petits personnages, Manno et Chawlo, partent à la recherche du légendaire crabe en or, le Krab an Lò-la, qui n’apparaît que pendant les vacances de Pâques. Toute une série d’aventures et de péripéties commence alors pour eux, traversant légendes et contes antillais.
 
Professeur d’arts plastiques et de la langue Créole à Saint-Martin, Samy D’Alexis, a profité des deux mois de confinement de l’année dernière, pour créer ce jeu sur ordinateur. Il a tout appris sur le tas, la programmation, la création graphique sur Internet, etc… « J’y ai passé des heures, de jour comme de nuit. Je m’étais donné comme objectif que le jeu soit prêt à la sortie du confinement ». nous confie-t-il. Samy y est parvenu et a créé l’association Manni Mannyòk pour structurer le développement de son jeu.
 
Apprendre le Créole en jouant
 
Krab an Lò-la a fortement intéressé les services de l’Education qui ont décidé de le promouvoir comme outil pédagogique pendant les cours de Créole dispensés par Samy D’Alexis. Le jeu a donc été intégré dans le programme académique de l’année scolaire 2020/2021 et ce sont les élèves du collège Mont des Accords qui pour l’heure l’expérimentent. « Avec cet outil, les élèves découvrent non seulement les contes antillais, la culture créole, mais peuvent également développer la pratique de la lecture à haute voix en créole. Les cours sont très ludiques et les élèves apprennent la langue en s’amusant » continue Samy.
 
Un jeu vidéo 100% Créole, une première !
 
Tout au long de l’aventure procurée par le jeu, Manno et Chawlo évoluent au milieu des paysages de champs de cannes, des plages, de l’architecture des cases créoles, des rivières… Les petits personnages cueillent par-ci, par-là mangues, bananes, cerises pays ou encore oranges, s’arrêtent acheter des bokits dans les roulottes pour régénérer leur santé, ou bien jouent à chasser le crabe dans les mangroves. Les personnages des contes créoles sont omniprésents, avec Konpè Lapen et kompè Zanda, le diable, les soukounyan, ti sapoti… Toute l’ambiance musicale du jeu est reproduite par le gwoka et la flûte des mornes et par des sons enregistrés en plein air en Guadeloupe et les écritures de l’interface graphique du jeu sont en créole.

Jeu en « open bar » depuis le 20 mars dernier
 
Après plusieurs mois d’expérimentation, le jeu évolutif a pris sa forme définitive et est totalement ouvert depuis le 20 mars dernier, gratuitement. Il peut se jouer sur ordinateur en allant sur le site www.krabanlo.com ou bien sur tablette ou smartphone en téléchargeant gratuitement l’application via Google Play.
Samy D’Alexis et l’association Manni Mannyòk ne comptent pas s’arrêter là et d’autres jeux en création sont dans ses tiroirs. Des projets qui requièrent des investissements conséquents (achats de licences, de matériel informatique, consommation de données, contribution d’artistes et autres intervenants, création de nouveaux jeux, etc.) et une cagnotte en ligne a été ouverte sur Leetchi pour aider Samy à accomplir d’autres prouesses du même acabit, toujours 100% créole. Pour participer au développement de ce beau projet : https://www.leetchi.com/c/krab-an-lo-la
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.