TO KNOW

Irma 2.0 ou la résonnance d’un événement majeur  sur les réseaux sociaux

Irma 2.0 ou la résonnance d’un événement majeur sur les réseaux sociaux

27 August 2020
Le documentaire Irma 2.0 sera diffusé sur Canal+ Caraïbes ce mercredi 2 septembre, à 20 heures. Un film d’une quarantaine de minutes qui met en lumière la résonnance d’un phénomène majeur sur les comportements individuels, notamment à travers l’utilisation des réseaux sociaux et la diffusion d’images et d’information via les smartphones. A méditer…
 
Le 9 septembre 2017, trois jours après le passage dévastateur du passage de l’ouragan Irma, la journaliste Bénédicte Jourdier arrive à Saint-Martin par bateau depuis la Guadeloupe, pour couvrir en images les dégâts provoqués par l’ouragan et la mise en place des secours sur l’île. Outre le constat effrayant du chaos que la population peut vivre à ce moment-là, entre la recherche de denrées et d’eau pour survivre au milieu des tonnes de débris, les pillages, l’état de béatitude des personnes rencontrées, Bénédicte Jourdier est rapidement interpellée par la déferlante d’informations, diffusée très rapidement sur les réseaux sociaux par des personnes qui se sont alors improvisées reporters du moment. Des temps forts d’images diffusés dans le monde entier alors que, paradoxalement, Saint-Martin était coupée du monde.
Un autre ouragan qui a balayé les codes de l’information
La journaliste essaie de comprendre et prend la décision de réaliser, en post-crise, un reportage sur ce phénomène où l’information a dépassé l’information, de manière pas toujours bienveillante, où les fakes news se sont mêlées aux informations de sources officielles, où la part du faux a parfois supplanté la part du vrai. Et surtout, où les images brutes ont rayonné à travers le monde, suivies par des milliers de followers. Après plusieurs mois de recherche, Bénédicte Jourdier a retrouvé une douzaine de personnes qui se sont illustrées dans cet exercice de diffusion à chaud de vidéos et d’informations brutes sur le phénomène Irma. Elle est allée à leur rencontre pour en déceler leurs motivations. Certaines d’entre elles n’ont pas souhaité apparaître dans le documentaire, d’autres ont fait le choix de témoigner à visage couvert. Quant à ceux qui ont accepté de témoigner, vous les reconnaitrez certainement.
Irma 2.0, un documentaire surprenant mettant en exergue un autre ouragan qui a balayé les codes de l’information à l’ère du numérique, à regarder sur Canal + Caraïbes, mercredi prochain.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.