TO KNOW

C’est reparti !

C’est reparti !

06 October 2020
Après dix jours d’accalmie, les phénomènes repartent de plus belles dans l’Atlantique mais surtout dans le golfe du Mexique. Le 27ème système de la saison a été nommé hier, il s’agit de Delta, qui a pour particularité d’être le plus précoce de tous les temps.
 
La dernière fois que les météorologues avaient eu recours à l’alphabet Grec c’était en 2005. Mais il faut remonter à 1972 pour que le Delta en question apparaisse bien avant la fin de la saison et c’était un 1er novembre ! 2020 est donc bien l’année de tous les records et de toutes les incertitudes car cette saison n’est pas terminée.
Delta devrait se renforcer au cours de la journée pour atteindre le stade d'ouragan à son approche de l’ouest de Cuba (province du Pinard del Rio). Les îles Caïmans, puis les états de Louisiane, du Mississipi et de l’Alabama aux Etats-Unis seront concernés à partir de mercredi. Simultanément Gamma, en tempête tropicale, va toucher le nord de la péninsule du Yucatan au Mexique.
Côté atlantique, les différents modèles ne parlent plus des deux perturbations qui durant le week-end ont tracé leurs trajectoire nord-ouest. Les prochains jours devraient donc être assez tranquilles pour les Iles du Nord qui une fois de plus s’en sortent bien … souhaitons que cette chance perdure sans pour autant relâcher la vigilance qui reste de mise à cette période. 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.