TO KNOW

Baccalauréat, Brevet, CAP et BEP : les dates d’examens 2021

Baccalauréat, Brevet, CAP et BEP : les dates d’examens 2021

16 March 2021
Chaque année l’annonce des dates des examens lance un compte à rebours bien souvent source d’anxiété pour bon nombre d’élèves. Dernière ligne droite avant les épreuves !
 
Les grandes nouveautés de cette édition sont que désormais chaque lycéen choisit son parcours (adieu les séries) et que l’obtention du diplôme dépend tout à la fois d’un contrôle continu et d’épreuves terminales.
L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité devraient avoir lieu au printemps et deux épreuves en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
Mais la crise sanitaire aura eu aussi des conséquences sur l’organisation des examens ; Les épreuves anticipées du BAC général et de celui de technologie ont été en effet annulées et remplacées par un contrôle continu (moyenne des bulletins scolaires).
 
Baccalauréat général et technologique
 
C’est une tradition, la philosophie donne le coup d’envoi des épreuves. Cette année, les élèves auront le choix entre trois sujets de dissertation (au lieu de deux) en plus du sujet de commentaire-analyse de texte et plancheront sur le sujet le jeudi 17 juin au matin.
En français, les épreuves écrites de première passées par anticipation au titre de la session 2022 et les épreuves écrites de terminale passées au titre de la session 2021, se dérouleront le jeudi 17 juin. L’oral se déroula entre le 21 juin et le 2 juillet. A noter que le nombre de textes à présenter par les élèves est ramené à 14 textes minimum dans la voie générale (au lieu de 20) et à 7 textes minimum dans la voie technologique (au lieu de 12).
Les lycéens seront convoqués pour le Grand Oral entre le 21 juin et le 2 juillet.
 
Baccalauréat professionnel
 
Les épreuves générale écrites du domaine général auront lieu respectivement :
- le mercredi 16 juin pour celles de français et pour celles d'histoire-géographie et enseignement moral et civique,
- le jeudi 17 juin pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d'économie-droit et d'économie-gestion,
- le vendredi 18 juin 2021 pour celles d'arts appliqués et de cultures artistiques.
 
Autres examens
 
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les lundi 28 et mardi 29 juin. La session de remplacement aura lieu les lundi 13 et mardi 14 septembre.
Les épreuves écrites d'enseignement général du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) se dérouleront les lundi 7 et mardi 8 juin. La session de remplacement aura lieu les mardi 14 et mercredi 15 septembre 2021.
Les épreuves écrites du BEP (Brevet d'études professionnelles) se dérouleront le vendredi 4 juin 2021. La session de remplacement aura lieu les mardi 14 et mercredi 15 septembre.
Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le lieu des examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.
Les résultats seront communiqués à compter du mardi 6 juillet. Les oraux de rattrapage auront lieu du 7 au 9 juillet 2021.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.