SPORTS

Un sport, un club : le longe côte

Un sport, un club : le longe côte

20 December 2022
Marche aquatique sportive avec ustensiles, cette discipline, récente mais de plus en plus en vogue, est un sport à part entière qui conjugue cardio, endurance, bien être … et bonne humeur ! Elle est dispensée par l’Association JLCA (Je Longe la Cote aux Antilles) depuis 2020.
Le Longe Côte a été créé en 2005 dans le nord de la France par un entraineur d’aviron, Thomas Wallyn. L’idée était alors de pouvoir proposer durant l’hiver un entrainement aux rameurs en marchant en mer munis de pagaies. Depuis la pratique a été améliorée et désormais se différencie de la simple marche aquatique, avec des techniques qui lui sont propres. Les « longeurs » et « longeuses », le corps immergé au niveau du diaphragme et légèrement incliné vers l’avant, se propulsent avec les jambes et se stabilisent avec le mouvement de leurs bras. Pour cela, ils peuvent utiliser l’un des ustensiles autorisés, les plaquettes de main, les longe up ou les pagaies.
L’Association JLCA est affiliée à la Fédération Française de Randonnée dont dépend le Longe Côte.

A partir de quel âge et pour qui ?

Les effets relaxants et tonifiants de l'eau de mer sur le corps ne sont plus à démontrer. Les dames apprécieront tout particulièrement le drainage pour les cuisses et les messieurs le fait de brûler les graisses dans l’organisme plus facilement, car on ne sent pas son poids… Plus sérieusement, le Longe Côte permet un renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance. L’activité est accessible à tous, à partir de 18 ans, et mêmes les personnes qui souffrent d’arthrose ou de lombalgies peuvent le pratiquer.

Les séances d’entrainement

A Saint-Martin cinq sites sont référencés auprès de la FFR pour la pratique du Longe Côte : Friar’s Bay, Grand Case (côté cimetière et petite plage), Anse Marcel et Orient Bay (pour les plus confirmées). Les séances d’entrainement ont lieu tous les dimanches matin à 9h30 sur l’un des sites, en fonction de la météo et de l’état de la mer. Chaque séance dure entre 1h et 1h30 et inclut un échauffement complet et des étirements doux en fin de séance pour favoriser la récupération.

Conditions d’inscriptions et tarifs

Il est recommandé de porter des chaussures de marche aquatique, mais on peut débuter avec de simple tennis en toile. Les ustensiles (pagaies, plaquettes) sont mis à disposition par l’Association. L’adhésion annuelle est de 136 €, incluant l’adhésion, l’assurance et la licence de la FFR pour laquelle il faut fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du longe cote. L’association propose également un forfait saisonnier à 70 € (trois mois avec adhésion et licence). Et pour ceux qui voudraient tester avant de se lancer, une séance découverte est offerte (sur réservation). Informations : Sarah - 06 90 56 74 75.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.