SPORTS

Philippe Uhl, trésorier, François Thao, vice-président et Angélique  Armougom, présidente du SXM Badminton Club.
Philippe Uhl, trésorier, François Thao, vice-président et Angélique Armougom, présidente du SXM Badminton Club.

Un sport, un club : le badminton

13 September 2022
Plus qu’un sport, le badminton est un état d’esprit basé avant tout sur la bonne humeur, le partage, la convivialité et le fair-play. Le manque de fair-play figure d’ailleurs parmi les règles et peut être sanctionné. Le SXM Badminton Club propose des entrainements à la halle des sports de Marigot et vient de se doter de nouveaux terrains.
Si le jeu remonte à des origines très lointaines, le mot badminton a été prononcé la première fois en 1873. Des officiers de l'armée britannique auraient rapporté ce jeu à leur retour d’Inde et l’auraient alors pratiqué dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire … d’où le nom ! La légende dit que faute de volant, ils jouaient avec un bouchon de champagne orné de plumes. Il faudra attendre l'année 1931 pour que soit créée la Fédération Internationale de Badminton et 1992 pour que la discipline figure aux Jeux Olympiques.
Le SXM Badminton Club lui a été créé en 2015. Si l’association a eu un peu de mal à démarrer et a dû être mise en stand-by en 2017, puis à nouveau avec la crise Covid, elle a depuis trois ans trouvé ses marques et compte une quarantaine d’adhérents de tous âges et de tous niveaux. Elle est affiliée à la Fédération Française de Badminton par le biais de la ligue de Guadeloupe et dispose de six terrains à la Halle des Sports de Marigot.
 
A partir de quel âge et pour qui ?
 
A partir de 10 ans et sans limite d’âge. La discipline est accessible à tous à condition d’avoir une bonne condition physique car au final, c’est assez cardio. A titre de comparaison un match de tennis en deux sets compte en réalité une vingtaine de minutes de temps de jeu effectif, alors qu’un match de badminton d’une heure en compte le double et la distance parcourue peut être jusqu’à trois fois supérieure.
 
Quelle progression ?
 
Les règles sont un peu moins complexes en double qu’en simple. La majorité des entrainements au sein du club s’effectue en double car cela permet aussi à plus de joueurs de participer. En compétition, le badminton se joue sur terrain fermé, ce dont ne dispose par le club saint-martinois puisque ceux de la halle des sports sont semi-ouverts. Néanmoins, les meilleurs joueurs et joueuses ont la possibilité de participer aux championnat de Guadeloupe, Martinique et métropole. En match, chaque point est compté, que l’équipe ou le joueur ait effectué le service ou non (règle en vigueur depuis 2006). Le premier arrivant à 21 points, avec deux points d’écart, remporte le set. Si le jeu se poursuit jusqu’à 29 points, sans deux points de différence, la première équipe à marquer le trentième point remporte le set. Le match se joue en deux sets gagnants.
 
Les entrainements
 
Enfants : mercredi et vendredi de 18h30 à 19h30.
Adultes : mercredi et vendredi de 19h30 à 21h30 et le samedi de 9h à 12h. Tous les entraînements se déroulent à la Halle des Sports à Marigot.
 
Conditions d’inscriptions
 
Un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport est requis. Le dossier d’inscription dûment complété permet de faire la demande de licence à la ligue de Guadeloupe. La raquette et le volant sont prêtés pour les premières séances. Ceux qui souhaitent poursuivre doivent ensuite avoir leur propre matériel (le club peut se charger de commander pour bénéficier de tarifs de groupe plus avantageux).
 
Tarifs
 
La première séance est gratuite. La cotisation annuelle est de 120 € pour un enfant et de 150 € pour un adulte. Elle inclue la licence qui permet d’avoir accès aux formations, aux stages et aux compétitions et les créneaux d’entrainements avec un coach. Des sessions pour une pratique en loisir sont également proposées (voir conditions tarifaires avec le club selon la demande). Contact : 06 90 66 77 37 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.