SPORTS

Eric Hélan, nouveau président du Comité territorial de cyclisme, a pour ambition de faire bouger les lignes  pour que le cyclisme a Saint-Martin soit reconnu à part entière par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Eric Hélan, nouveau président du Comité territorial de cyclisme, a pour ambition de faire bouger les lignes pour que le cyclisme a Saint-Martin soit reconnu à part entière par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Un nouveau départ pour le Comité territorial du cyclisme

09 September 2022
Entre remise au goût du jour des statuts du Comité territorial et son évolution vers un Comité Régional de Cyclisme à part entière et indépendant de la Guadeloupe et pléthore de projets pour les amateurs cyclistes et ceux en devenir, le sport cyclisme sur l'île signe un nouveau départ pour un avenir prometteur.
Poser les bases pour fonctionner en autonomie et se développer
 
Créé en 2010, le Comité territorial de Cyclisme de Saint-Martin n’a eu jusqu’alors d’intérêt que son nom. Car dans la réalité et la pratique, les trois clubs actifs de l’île, le VCSG (Sandy Ground), l’ASM (Marigot) et l’ASCEM (La Savane), pourtant affiliés au Comité Territorial de Saint-Martin, doivent s’en remettre au Comité Régional de Guadeloupe pour tout projet de participation en sélection à toute épreuve ou compétition en dehors du territoire. En clair, le Comité de Saint-Martin n’a aucune valeur légale auprès de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Une aberration pour son nouveau président, Eric Hélan, élu à l’unanimité lors de la dernière assemblée générale du comité territorial, en décembre dernier : « Nous sommes statutairement un Comité territorial du cyclisme et nos clubs affiliés doivent également être affiliés au Comité régional de la Guadeloupe. Nous n’existons pas au niveau de la FFC. C’est insensé et en clair, le Comité territorial de Saint-Martin ne sert à rien ! Le Comité de Cyclisme de Saint-Martin a fonctionné comme si nous étions toujours une commune de la Guadeloupe, alors que Saint-Martin est une Collectivité Territoriale depuis 2007 ! Les dossiers de demandes de subventions que nous soumettons à la Fédération Française de Cyclisme passent d’abord par la Guadeloupe, et évidemment, à Saint-Martin, nous sommes les derniers servis », nous explique-t-il. Une anomalie constatée par le nouveau président Hélan, lors des derniers championnats de Martinique et de Guadeloupe (en juin et juillet derniers), où la sélection des cadets a pourtant excellé. En effet, alors que la sélection du Comité Territorial de Saint-Martin a été invitée par le Comité de la Martinique, ce fut une autre histoire quand il a fallu se rendre en Guadeloupe, où la délégation composée d’une dizaine de personnes a été traitée comme n’importe quel club de l’île, sans prendre en compte les frais qui lui incombaient (déplacement, hébergement, nourriture…). Pour autant, la sélection de cadets de Saint-Martin a eu le vent en poupe lors de ces deux championnats (1ere en Martinique, et 1ere des caribéens en Guadeloupe), et s’est faite remarquer comme étant la sélection de Saint-Martin.

Vers un Comité Régional de Saint-Martin en lien direct avec la FFC
 
Fort de ce constat et de ces excellents résultats des jeunes coureurs de l’île, Eric Hélan a profité d’un déplacement dans l’Hexagone en août, à l’occasion de la participation de la sélection locale au Championnat de France, pour rencontrer le président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), Michel Callot, et lui faire part de l’anormalité de cette situation. Et Eric Hélan de lui exposer que « le Comité territorial de Saint-Martin souhaite être reconnu comme un et unique, indépendant de la Guadeloupe ». Michel Callot a eu une écoute attentive, a compris, et a proposé que le Comité Territorial de Saint-Martin devienne un Comité Régional à part entière, directement lié à la FFC, en France métropolitaine, lui permettant ainsi de proposer ses propres projets et de déposer directement ses demandes de subventions. Après la refonte des statuts, une délégation de la FFC devrait se rendre prochainement sur l’île pour rencontrer les élus et services compétents à la Collectivité pour que le sport cyclisme recouvre sa place qui lui est due et soit reconnue au même titre que les autres sports structurés sur l’île et affiliés à leur fédération.
 
Pléthore de projets sous la pédale
 
Une première victoire pour le nouveau bureau du Comité de cyclisme qui ambitionne de nombreux projets pour les jeunes de l’île et qui pourra désormais fonctionner avec des moyens dédiés (un local, des subventions, des équipes administratives, etc.). Et des projets, Eric Hélan n’en manque pas: « Je veux pouvoir dérouler le drapeau de Saint-Martin partout où nous nous rendrons pour participer à des compétitions. En devenant Comité Régional directement lié à la FFC, nous allons pouvoir nous inscrire dans des épreuves organisées par l’Union de Cycliste International (UCI), ou toute autre épreuve de la Caraïbe, ne serait-ce déjà qu’avec la partie hollandaise », concède le président Eric Hélan dont l’objectif premier est de structurer le cyclisme sur l’île, qui compte de plus en plus d’adeptes, dont de nombreux enfants. « On le sait, le sport est un vecteur d’éducation formidable pour structurer les enfants et les jeunes et leur éviter des dérives. Nous voulons ouvrir deux nouvelles écoles du vélo, une à Grand Case et une à Quartier d’Orléans.
Et nous souhaitons développer le cyclisme au féminin. Notre ambition également, ce que nous avons déjà pu faire avec deux jeunes qui poursuivent leur scolarité en sport études dans l’Hexagone, c’est de repérer de jeunes talents prometteurs et de pouvoir les accompagner vers la professionnalisation dans ce sport ». A ces titres, Eric Hélan remercie vivement la Collectivité de Saint-Martin, qui suit de près et affiche la volonté d’accompagner les projets qu’il expose. La mise à disposition d’un local à Sandy Ground a d’ailleurs déjà été actée par la vice-présidente Dominique Louisy en charge du Développement Humain, permettant d’asseoir le fonctionnement du futur Comité Régional du Cyclisme de Saint-Martin. Le top départ est donné pour une ascension qui pourra mener au sommet des réussites sportives… à vélo !

A noter : la présence du Comité de cyclisme à la Halle des sports ce samedi, à l'occasion de Forum des Sports.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.