SPORTS

Trois cents jeunes élèves participent  à une matinée sportive

Trois cents jeunes élèves participent à une matinée sportive

30 May 2019
Une matinée sportive a été organisée, le jeudi 23 mai à la Halle des Sports Jean-Louis Vanterpool, en partenariat entre les services de l’Education nationale des îles du Nord et l’USEP, qui est le premier partenaire associatif de l’Education nationale. Un événement qui rentre dans le cadre des liaisons entre les grandes sections des écoles maternelles et les élèves du CP.

Pour Andy Armongon, président de l’association USEP (Union sportive des écoles primaires) des îles du Nord, ces deux heures d’activités sportives servent de passage de l’école maternelle vers l’école élémentaire, « ces liaisons permettent aux élèves de maternelles de rencontrer les plus grands".Des liaisons qui peuvent se faire dans plusieurs domaines, « on a décidé de le faire dans le cadre sportif », avec le principe du tutorat, c’est-à-dire que l’on a mis une classe de CP avec une grande section, « ce qui permet de créer cette passerelle entre les niveaux ».
L’un des objectifs de cette matinée sportive est que les élèves et les enseignants d’écoles « qui sont parfois proches, mais qui ne se croisent pas forcément souvent, puissent partager un moment », assure Christophe Parisot, le CPC-EPS (Conseiller pédagogique de circonscription - Education physique et sportive) des îles du Nord. Ces liaisons grandes sections et CP se font sur le terrain ou dans une salle de classe, mais les organisateurs estiment que cela peut être aussi intéressant de partager un moment de sport, où les élèves sont mélangés pour pouvoir pratiquer différentes activités. Une opération qui prend de l’ampleur et qui monte en puissance, car les installations sportives sont en train d’être remises en état, considère Christophe Parisot, d’autant que les Œuvres Laïques ont fait des dons de matériels et qu’il y a un partenariat fort avec l’USEP des îles du Nord et la Collectivité de Saint-Martin.
Trois cents élèves, cent cinquante grandes sections et autant de CP, de six écoles ont participé à cette matinée sportive.

Matinée_sportive_1.jpg

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.