SPORTS

Team Alpha, le sport autrement

Team Alpha, le sport autrement

11 February 2020
Team Alpha SxM est une section de l'association Jeunesse Soualiga qui réunit une vingtaine de jeunes (pour le moment !) pratiquant la musculation urbaine, plus communément appelé le street workout.
 
Pour les néophytes, street workout, street fitness, ghetto workout, mouvements naturels… peu importe la terminologie, tous ces termes désignent la même chose : l’entraînement grâce au poids du corps. Les adeptes utilisent, le mobilier urbain dans les grandes mégapoles, ou de simples barres installées ici ou là, pour pratiquer la musculation.
A Saint-Martin, l’initiative est née de trois jeunes de Spring, où les premières barres avaient été installées par la Collectivité. L’opportunité pour eux de pratiquer une activité physique, à leur gré et gratuitement.

Jerry Hodge, animateur passionné
 
Jerry décide de les rejoindre. Mais la vie suit son cours et les trois jeunes sont appelés à poursuivre la leur et partent suivre une carrière militaire. Ils confient tout naturellement leur team à Jerry pour que celle-ci perdure. Bon choix, car Jerry Hodge, dit Jeje, a à cœur d’œuvrer en faveur de son île ; d’abord premier vice-Président en charge de la commission Sport & Santé au Conseil Territorial des Jeunes de Saint-Martin, il poursuit aujourd’hui sa mission au sein de Jeunesse Soualiga et donne un nouvel élan à la Team. Le partenariat avec l’association lui permet de bénéficier de l’encadrement administratif de celle-ci, ne serait-ce qu’au niveau des assurances par exemple.
 
Un sport qui se fédère
 
Jerry a appris les tutos sur Youtube. On ne lui fera pas l’affront de vous montrer une photo de lui avant … mais sa stature actuelle en dit long sur les effets de la pratique sur la transformation du corps. Spectaculaire ! Trois soirées par semaine, il endosse donc le rôle de l’animateur de ces séances d’entrainements un peu hors normes. Car l’aspect ludique de la pratique ne doit pas faire oublier que l’effort est intense et que c’est une vraie activité sportive … mais le street workout est aussi un état d’esprit, une communauté. Ils étaient trois au départ, aujourd’hui, ils sont une vingtaine et entendent bien faire des émules. Garçons ou filles, de tous milieux, âgés de 16 à 33 ans, s’expriment en fonction de leur style, freestyle et figures aériennes ou « set n' reps », plus axé sur le renforcement musculaire.
La discipline est désormais reconnue et il existe une Fédération Caribéenne de Street Workout. La Team Alpha est affiliée à celle de Guadeloupe qui organise le 29 février prochain son championnat au Gosier. C'est elle, également, qui organisera la Caribbean Cup à laquelle participent les champions de tout le bassin de la Caraïbe ; en 2017 elle s’était déroulée à Saint-Martin. Les juges de la Fédération sélectionnent les participants via leur vidéos postées sur Instagram ou Facebook.
 
Pour s’y mettre …
 
Bientôt, via la page Facebook (Team Alpha by Jeunesse Soualiga) une plateforme permettra de s’inscrire directement, moyennant 20 €, le coût de l’adhésion à Jeunesse Soualiga pour l’année qui permet entre autres de bénéficier d’une assurance. Trois entrainements sont organisés chaque semaine : le lundi permet de travailler tous les muscles du corps, le mercredi l’entrainement est plus particulièrement axé sur les jambes et le vendredi est consacré aux abdos et aux tractions.
Une nouvelle structure va bientôt voir le jour à Friar’s Bay (vers le terrain de basket) et des projets sont en maturation pour développer des lieux à Quartier d’Orléans et Concordia … où la collectivité devrait contribuer à la mise en place des équipements. Contact Team Apha : Jerry Hodge : 0690 88 78 00 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.