SPORTS

Route du Rhum : Damien Seguin contraint d’abandonner

Route du Rhum : Damien Seguin contraint d’abandonner

15 November 2022
Ce n’est que deux jours après avoir franchi la ligne de départ que le skipper guadeloupéen Damien Seguin est entré en collision avec un cargo en pleine nuit au beau milieu du Golfe de Gascogne, l’obligeant à définitivement rebrousser chemin.
Pour sa 4e participation à cette course de renommée mondiale, il était plus que jamais décidé à en découdre avec les éléments, mais la malchance s’est invitée à bord, et s’il s’en sort indemne, il n’en est pas de même pour son monocoque « Apicil » qui fait désormais route au moteur vers Lorient pour une complète remise en état. Rappelons que Damien Seguin est le premier skipper handisport à avoir pris le départ du Vendée Globe, à l’issu duquel il a fini à la 7e position l’année dernière. Lors de ses précédentes participations à la Route du Rhum, il s’était classé dixième en Class40 en 2010 et huitième en 2014.

Dès que le vent soufflera il repartira

Agé de 43 ans, Damien Seguin, s’est illustré par le passé en voile paralympique avec cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux jeux paralympiques de 2004 et 2016. Sa participation aux courses au large ne date pas non plus d’hier puisqu’on l’a vu arriver 2e à la Transat Jacques Vabre en 2011, et monter sur la première marche du podium lors du Tour de France à la Voile, sans compter sa 4e place à la Solidaire du Chocolat en 2009, et son arrivée 3e en 2018 pour la Bermudes 100 Race, entre autres. Souhaitons que le moral du champion ne soit pas trop affecté par ce coup dur, et qu’on le retrouve rapidement quelque part sur les mers du monde pour un nouveau challenge. JMC

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.