SPORTS

Les valeurs du foot par le Real Madrid

Les valeurs du foot par le Real Madrid

03 August 2021
Plusieurs partenariats ont été signés entre la fondation du Real Madrid et les clubs de l’île. La ligue de Football de Saint-Martin tenait vendredi une conférence de presse pour expliquer tout l’enjeu de ce partenariat en faveur des enfants, et principalement pour ceux issus des quartiers prioritaire. Car au-delà de l’aspect sportif cette action est également un engagement social.
 
Marc Gérald Ménard, Secrétaire général de la Ligue de Football de Saint-Martin, Jean-Louis Richards, 1er Vice-président de la Ligue, Charles-Henri Palvair, directeur du service Jeunesse et Sports de la Collectivité et Brian Van Den Bergh, responsable de la Fondation du Real de Madrid ont en effet une volonté commune, celle de véhiculer par le sport des valeurs essentielles et l’opportunité, peut-être, d’un futur meilleur.
 
Accompagnement des jeunes
 
L'association Cobraced est également impliquée et a sélectionné treize jeunes parmi les familles les moins aisées des quartiers de Sandy Ground et Quartier d'Orléans pour participer à cette expérience, qui se déroule actuellement et jusqu’au 6 août. Durant le stage, l'association a mis en place sa médiathèque mobile pour permettre aux jeunes l'accès à la culture, par la lecture et des tablettes numériques.
Les nombreux sponsors (Club du Tourisme, Hommage Hôtel, Rapido Print, Dekra, Nagico, Monster Garage, Soccer 5 et Rancho del sol) et le principal partenaire, la Collectivité de Saint-Martin, ont permis de prendre en charge le coût du stage pour cinquante enfants sur les 75 inscrits.
La Collectivité, a en effet souhaité s’investir dans cette opération pour accompagner des jeunes particulièrement en difficulté, une notion importante pour le sport et le territoire. Elle travaille d’ailleurs sur un nouveau modèle administratif et financier pour mieux accompagner les ligues et clubs de Saint-Martin et d’autres actions sociales en cours de finalisation.
 
Un enjeu qui fait rêver
 
Durant toute cette semaine, les jeunes des catégories U7, U10 et U13 vont se confronter aux techniques de jeu mais aussi apprendre la philosophie de l’un des meilleurs clubs de football de la planète.
Les filles n’ont pas été oubliées pour autant, puisque la Ligue, en préambule du camp d'entraînement, a organisé un stage de recyclage dimanche matin pour trois éducateurs de chaque club de football de l'île, suivi d’une mise en pratique, l’après-midi avec une sélection de fille U15 sur le stade de Quartier d’Orléans.
Chaque enfant a reçu hier un kit vestimentaire complet (dont le maillot !), ainsi qu’un ballon et un sac à dos. A l’issue du stage, chacun recevra un certificat de participation et l’un d’entre eux sera sélectionné pour participer au World Challenge 2022 de la fondation, à Madrid, accompagné par un entraineur.
L'objectif de cette opération est de développer la pratique du football sur l'île et d'encourager les valeurs inhérentes au sport, en donnant aux plus jeunes la possibilité de s'entraîner comme le font leurs idoles.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.