Print this page
Le rendez-vous des JO : les premières médailles françaises

Le rendez-vous des JO : les premières médailles françaises

27 July 2021
Les Jeux Olympiques ont officiellement débuté vendredi dernier à Tokyo. Deux semaines de compétitions en vue pour la délégation française, composée pour ces vingt deuxième olympiades de 378 athlètes ; 212 hommes et 166 femmes, parité presque respectée ! Parmi eux 51 ultramarins dont 40 sportifs des Antilles-Guyane. Ils représentent et défendent les couleurs de 31 fédérations sportives différentes.
L’objectif pour la France est de ramener quarante médailles. Après trois jours de compétitions, elle en totalise cinq, une médaille d’or, deux d’agent et deux de bronze.
 
Les médailles
 
- Or : la première médaille d’or française de ces jeux est celle de l’épéiste Romain Cannone. Il a battu dimanche le numéro un mondial, le hongrois Gergely Siklosi.
- Argent : dimanche, la martiniquaise Amandine Buchard (numéro deux mondiale) obtient la médaille d’argent en judo catégorie moins de 52kg. Lundi, c’est encore en judo, catégorie des moins de 57 kilos, que la France obtient une médaille d’argent grâce à Sara-Léonie Cysique, vingt-trois ans.
- Bronze : c’était la première médaille des jeux pour la France samedi avec une médaille de bronze pour le judoka Luka Mkheidze. Manon Brunot en escrime a décroché la médaille de bronze lundi en battant la hongroise Anna Marton (15 touches à 6).
 
Les qualifications
 
Les « experts », en Handball, ont remporté leur match contre l’Argentine (33-27) et doivent maintenant affronter le Brésil. Les volleyeurs ont gagné leur premier match, contre la Tunisie. L’équipe de France féminine de Basket a remporté ses deux premières rencontres, contre la Mongolie puis la Russie.
Samir Aït Saïd, le francilien de trente et un ans, se qualifie pour la finale des anneaux.
Léon Marchand, le toulousain de dix-neuf ans, s’est qualifié pour la finale du 400 mètres quatre nages, avec le septième temps des séries.
La véliplanchiste Charline Picon, en tête de la première manche dimanche, a gardé la tête lundi et pourrait décrocher une médaille mercredi.
 
Les éliminations
 
Samedi, la Guadeloupéenne Coraline Vitalis (épée dames) et Boladé Apithy (sabre messieurs), ont été éliminés dès le premier, tout comme Shirine Boukli en judo, catégorie moins de 48 kilos et la paire Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, en tennis, battus (6-3, 6-2) par les anglais. Contre toute attente, le tennisman Gaël Monfils a été battu lui aussi au premier tour (6-4, 4-6, 7-5) par Ilya Ivashka.
Vice-champions du monde en 2017, les Français ont été sortis dès les huitièmes de finale de l’épreuve de tir à l’arc par équipes, battus par les Américains (6-0).
Chez les nageurs, sixième place seulement pour la nageuse Marie Wattel au 100 mètres papillon et disqualification de Yohann Ndoye Brouard pour avoir raté son virage dans l’eau.
Victor Koretzky et Jordan Sarrou eux ont respectivement échoué aux 5e et 9e rangs en VTT (crosscountry).

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.