SPORTS

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923
Joueurs, éducateurs et formateurs ont repris avec plaisir le chemin des terrains de football samedi dernier.
Joueurs, éducateurs et formateurs ont repris avec plaisir le chemin des terrains de football samedi dernier.

La Juventus veut renaître de ses cendres

27 February 2018

Avec le passage du cyclone Irma, les infrastructures sportives ont été en grandes parties détruites et de nombreux jeunes, ainsi que des formateurs, ont quitté l’île. Ainsi, samedi dernier sur le plateau sportif de Concordia, le club de football la Juventus a organisé, durant deux heures, un rassemblement pour faire le point sur les effectifs, aussi bien des jeunes joueurs que des éducateurs.

Les responsables du club ont décidé de reprendre les activités et d’organiser cette journée de rassemblement car la Ligue de football de Saint-Martin a souhaité mettre en place, jusqu’à la fin de l’année 2018, des plateaux d’animations et des minis championnats étalés sur trois mois. Ceci « afin de récupérer tous les enfants passionnés de football qui, depuis quelques mois, étaient à l’arrêt », précise Gilles Petit, entraîneur général de la Juventus.
Ce dernier considère que « c’est une très bonne initiative de la Ligue de Saint-Martin, par l’intermédiaire de son président Fabrice Baly ». Vendredi dernier au soir, une réunion a eu lieu dans les locaux de la Ligue avec la présence de tous les présidents de clubs ainsi que les éducateurs, « et un programme qui pourrait démarrer le samedi 3 mars a été mis en place avec toutes les catégories ».
L’idée étant de rassembler tous les jeunes qui sont disponibles ou qui étaient licenciés, avec pour objectif de relancer le football à Saint-Martin. Pour Gilles Petit, l’important est que « tous ces jeunes qui étaient désœuvrés, ou dans la rue en manque d’activités sportives, reprennent leur passion qui est le football. Bien sûr avec les entraîneurs, les éducateurs et les dirigeants, à travers la Ligue de football qui va tout organiser ».

PREPARER LA PROCHAINE SAISON DE FOOTBALL

Avant le cyclone Irma, le club avait un effectif d’une centaine de jeunes, « aujourd’hui, après le pointage que nous avons fait, on a 29 jeunes qui sont venus. Ce qui fait, à peu près, 30 % de l’effectif que nous avions », commente Gilles Petit. Tout « en sachant que, comme c’était la première reprise, il y en a qui n’ont peut-être pas vu dans les médias que nous organisions aujourd’hui ce rassemblement. Mais on va faire passer le mot dans les écoles, les collèges et les lycées, pour faire savoir que le club a repris ses activités ».
L’entraîneur général de la Juventus est malgré tout optimiste quant à l’augmentation de l’effectif, « c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de départs, mais il y a des jeunes qui sont revenus à Noël et d’autres pour les vacances de carnaval ». Toutefois Gilles Petit est conscient que le club ne récupérera pas tout son effectif de joueurs, « mais on pense arriver à 40 ou 50 %, pour se préparer pour la saison prochaine et avoir notre équipe au complet ».
Ce samedi matin, les dirigeants de la Juventus ont recensé des U8, des U9, des U11, des U13, des U15 et des U17, « ce qui nous a permis de faire un point sur toutes les catégories pour mettre à jour nos effectifs (…) Le but est que tout le monde joue, même si ce ne sont pas des licenciés de la Juventus. S’ils veulent reprendre le sport, ils peuvent venir, on les accueillera avec plaisir ».
D’autant que cette année, il n’y aura pas de cotisations, juste la mise en place de l’assurance, « il n’y aura pas d’autre participation de la part des parents », confirme Gilles Petit.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.