SPORTS

Kenny Carty, le jeune espoir du cyclisme fait une pause  à Saint-Martin

Kenny Carty, le jeune espoir du cyclisme fait une pause à Saint-Martin

16 April 2021
Nous l’avions rencontré avant son départ pour la métropole en décembre dernier alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la structure sportive Racing Team U19, spécialisée dans l’entrainement des coureurs cyclistes de haut niveau. En raison de la situation sanitaire actuelle, son club a décidé de le faire revenir à Saint-Martin pendant cette pause forcée. L’occasion de faire avec lui un petit bilan sur son vécu de lycéen « expatrié » et sur ses premières expériences sportives.
 
Pas facile de s’intégrer en cours d’année pour un élève de première (bac pro mécanique), d’autant plus quand on doit traverser un océan pour le faire. De son propre aveu, les deux premières semaines ont été difficiles, car sans repère (amis, famille) il a fallu qu’il se débrouille seul pour la première fois.
 
Comment s’est déroulée ton intégration ?
Je suis en internat toute la semaine et le week-end ou les vacances je vais dans une famille d’accueil du club. Pour Noël m’a famille d’accueil devait partir, j’ai donc passé les fêtes dans la famille d’un cycliste du club, c’était sympa. Au lycée, les cours sont différents, ce n’est pas le même fonctionnement, mais ça va.
J’ai cours toute la journée et je suis mes entrainements les mercredis et vendredis après-midi et le week-end. Mais je suis content, car quand je vais rentrer le 2 mai, je vais pouvoir mettre mon vélo à l’internat pour mieux m’entrainer. Mais pour l’année prochaine, j’aimerai quitter l’internat.

Qu’est ce qui t’a le plus marqué à ton arrivée ? le froid ?
Le fait que ce soit grand, qu’il y ait beaucoup de routes pour s’entrainer, c’est le rêve ! J’ai aussi pris le train pour la première fois, très cool, et j’ai visité le stade de Barcelone, et franchement j’étais ému. Par contre pour la nourriture, là c’est moins bien, elle est meilleure à Saint-Martin. Mais globalement, c’est une bonne expérience. Je n’ai pas de problème avec le froid, et depuis que je suis revenu je trouve qu’il fait même trop chaud ici, je dois ouvrir mon maillot quand je roule.
 
Quels ont été tes premiers résultats sportifs ?
Pour ma première course en Elite, c’est-à-dire avec les grands, j’ai dû abandonner à l’avant dernier tour sur un problème mécanique. Mais à Barcelone, (75ème course juniors organisée par la Fédération de Cyclisme Catalane) je suis arrivé second dans ma catégorie « junior première année » et 7ème au classement général. J’ai aussi été retenu pour la Classique des Alpes dans la sélection France-Outre-mer. C’est une course UCI (union cycliste internationale) qui compte pour la coupe de France Juniors. Pour le moment on est neuf coureurs à avoir été sélectionnés, mais pour la course il n’en faut que sept. La sélection finale se fera en fonction des performances de chacun.
Le séjour de Kenny à Saint-Martin n’est cependant pas de tout repos car il continue à s’entrainer avec le club qui l’a vu grandir mais aussi en suivant les programmes spécifiques que son entraineur du Racing Team lui envoie chaque semaine. Kenny s’envolera pour la métropole le 2 mai prochain pour reprendre ses cours au lycée Galliéni de Toulouse et gageons que l’on reparlera de lui très bientôt pour ses résultats sportifs.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.