SPORTS

Journées Portes Ouvertes des Sports 2020 : 4 belles victoires

Journées Portes Ouvertes des Sports 2020 : 4 belles victoires

29 September 2020
Samedi dernier, c'est à Quartier d'Orléans sous un soleil écrasant qu'a eu lieu la quatrième et dernière journée Portes Ouvertes dédiées aux activités sportives, organisée par la Collectivité. Au programme : démonstrations de boxe, baseball, basketball, football, mais aussi un stand tenu par la dynamique équipe de Saint Martin Santé pour nous rappeler les bons gestes de précaution sanitaire. Avec nos mains propres, on s’est mis sur la touche le temps de nous entretenir avec Valérie Damaseau, 1ère Vice-Présidente de la Collectivité et son directeur des sports, Charles-Henri Palvair. Bilan.
 
V.Damaseau : « La Collectivité a pour habitude d’organiser la journée Portes Ouvertes des Sports sur un seul jour et à Marigot. Cette année, on a voulu proposer une nouvelle formule, 4 journées dans 4 quartiers différents : Sandy-Ground, Marigot, la Savane et Quartier d’Orléans. Notre but était double : venir dans les quartiers à la rencontre des familles et rassembler les associations de notre territoire qui ont répondu présentes, nous tenons à les remercier. »
 
Sans bénévoles, il n'y a pas d'associations

C-H.Palvair : « Et les féliciter aussi, être bénévole dans une association requiert une passion et une dévotion qui inspirent le respect. Cette innovante 27ème édition est comme un laboratoire. On peut à présent identifier ce qui a fonctionné et ce qui a eu moins de résultats : ce type d’organisation aurait encore plus d’impact l’après-midi plutôt qu’en matinée. Mais je peux déjà vous certifier qu’il y aura une seconde édition adaptée de la formule « Damaseau » ! »
 
V.Damaseau : « ça me tenait particulièrement à cœur d’être plus proche des quartiers et de nos jeunes. Le sport, c'est là où il faut pousser les enfants, ils y apprennent non seulement la base sportive mais aussi le partage, la discipline, les valeurs de la vie, je parle par expérience. Et ça devait passer dans la démonstration, notre angle d’attaque était là. C’est en venant à ce genre d’évènement et en voyant quelqu’un·e jouer concrètement que ça donne envie d’essayer, c’est révélateur de talent. Il faut attirer l’attention des jeunes en allant vers eux pour qu’ils aillent vers eux-mêmes.»
 
La Collectivité a investi 1 million d’euros dans le sport en 2020

C-H.Palvair : « Plus d’une trentaine d’associations sportives étaient représentées et c’est à la Halle des Sports que nous avons rencontré le plus de succès même si les 3 autres rendez-vous n’ont pas du tout été manqués. C’était un tremplin parfait pour la récente association de Baseball / Softball qui décrochera sa convention cette semaine. Ou pour l’association des Archers qui a vu sa demande d’initiation au tir à l’arc exploser. La structure permettait des démonstrations de toutes les pratiques sportives, ça a rassemblé plus de 70 gamins mais aussi les associations entre elles, ça débouche sur des retrouvailles puis des projets sociaux communs… et des démonstrations pour l’édition 2021 ! »
Démonstrations qui seront en partie prestées sur le terrain de football flambant neuf qui jouxte le stade Thelbert Carti à Quartier. Projet en cours depuis 2012, il sera enfin livré dans 2 à 3 semaines. Préparez vos crampons.
 
Unanimité

Tous les avis recueillis font écho aux propos de nos deux interlocuteurs, l’expérience a été riche et intéressante. Les retombées sont positives et la visibilité a permis à bon nombre d’associations de non seulement recruter des adhérents mais également de conscientiser la population à l’engagement en tant que bénévole. Focus sur les associations présentes dans notre édition de vendredi. V.G

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.