SPORTS

×

Warning

JUser: :_load: Unable to load user with ID: 923
Belle prestation de la sélection saint-martinoise des U14

Belle prestation de la sélection saint-martinoise des U14

22 May 2018

Samedi et dimanche dernier, la Ligue de Football de Saint-Martin a organisé le tournoi international Mario Flanders, dans la catégorie U14, au stade Jean-Louis Vanterpool de Marigot. Un tournoi auquel ont participé les sélections venues de Tortola, Saint-Thomas, Martinique et de Saint-Martin, avec des joueurs nés en 2004 et 2005.

Durant le premier tour qui s’est déroulé samedi, six matches ont eu lieu, et la sélection de Saint-Martin est sortie première de cette journée avec une victoire qualifiée d’historique contre la Martinique. Ainsi, samedi la sélection de Saint-Martin s’est imposée 2 à 0 face à l’équipe de BVI, même score de la Martinique contre l’USVI.

A l’occasion du second match, les locaux terminent la rencontre face à l’USVI sur un score de parité, 0 à 0, et la Martinique s’impose aisément contre la sélection de BVI, 3 à 0. Pour la troisième rencontre de la journée BVI dispose de l’USVI, 2 à 0, et Saint-Martin créé la surprise en dominant la Martinique, considérée comme la meilleure équipe, sur la marque de 2 à 1.

Dimanche, avaient lieu les demies finales et lors de sa rencontre contre la sélection USVI, Saint-Martin a loupé le coche. Les locaux ont mené durant toute la partie et manqué de nombreuses occasions. La sélection locale menait 1 à 0, et durant les dernières minutes l’arbitre siffle un hors jeu, mais un joueur de l’USVI poursuit malgré tout son action et marque un but validé par l’arbitre, suscitant l’incompréhension et l’indignation auprès des entraîneurs locaux et de la majorité du public présent.

Au cours de la séance des tirs au but qui s’en suivi, les saint-martinois se sont inclinés. Lors de la deuxième demie finale, la Martinique, malgré de nombreuses occasions ratées, 2 tirs sur la barre transversale et 2 tirs sur les poteaux, termine la rencontre avec la sélection des BVI sur la marque de 1 à 1, et ne va pas en finale après s’être incliné aux tirs au but. A l’occasion d’un match très intense pour la troisième place, les U14 de la Martinique ont pris leur revanche sur les saint-martinois en inscrivant 2 buts contre 1. Les locaux quittent le tournoi avec un honorable palmarès de 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Lors de la finale qui a opposé BVI à l’USVI, ces derniers s’imposent aux tirs au but, alors que le match s’était terminé sur le score de 2 à 2.

Une équipe saint-martinoise qui a de la volonté

Pour Gilles Petit, coach des U14 de Saint-Martin, l’équipe est en période d’apprentissage après avoir débuté il y a un mois et demi. « C’est notre première participation à un tournoi, donc on a besoin de se confronter à des équipes qui ont un certain niveau dans la Caraïbe ».Le coach considère que l’élimination en demi-finale est due à quelques erreurs, « on menait au score, mais on n’a pas l’habitude de jouer sous cette pression.

Ils égalisent à quelques minutes de la fin, après c’est la séance de tirs au but… ». Gilles Petit estime qu’il est nécessaire que les joueurs apprennent que « la séance de tirs au but fait aussi partie du bagage d’un footballeur (…) On doit prendre en considération les erreurs pour essayer de progresser individuellement et faire progresser collectivement l’équipe ».

Déception mesurée chez David Baltase, chargé de mission Concacaf auprès de la Ligue de Saint-Martin, « on avait l’ambition d’aller en finale, mais on a un groupe très jeune ». Après une reprise des entraînements en club, il y a seulement trois mois, Baltase assure que « par rapport au temps qu’ils ont passé ensemble, ce n’est pas mal ce qu’ils arrivent à accomplir ».

Ce dernier a quand même la sensation que les joueurs « ont tout donné (…) On va se remettre au travail, on a beaucoup de choses à préparer, et à partir de matches comme ce tournoi, ça nous permet de rebondir et de travailler ». Prochaine étape pour les U14 de Saint-Martin, un déplacement en République Dominicaine où, cet été, va avoir lieu un tournoi, avant de se rendre en Guyane pour la Toussaint. Football Tournoi international U14 SXM vs USVI

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.