SOCIETY

Levy Tony, directrice de la FAC, Nathalie Fortunée, secrétaire générale de l’OPCO du BTP Constructys Antilles-Guyane, Jean-Paul Audebert Directeur régional adjoint de Pôle Emploi Guadeloupe et des îles du nord,  Jessie Thenard, directrice de l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin.
Levy Tony, directrice de la FAC, Nathalie Fortunée, secrétaire générale de l’OPCO du BTP Constructys Antilles-Guyane, Jean-Paul Audebert Directeur régional adjoint de Pôle Emploi Guadeloupe et des îles du nord, Jessie Thenard, directrice de l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin.

Une nouvelle promo 100% féminine dans le BTP

29 July 2019
Une nouvelle formation a permis à neuf jeunes femmes d’obtenir, la semaine dernière, leur qualification d’assistante en gestion administrative et technique des TPE/PME du BTP. Elles viennent gonfler les rangs de la première promotion à l’issue de laquelle sept femmes avaient reçu l’année dernière leur attestation de compétences d’animatrice santé, prévention, sécurité (SPS).

Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) à Saint-Martin se féminise de plus en plus car tout comme la première promotion celle-ci est à nouveau exclusivement féminine. Une féminisation qui ne constitue pas un handicap sur ce secteur pourtant réputé très masculin, puisque toutes celles ayant effectué la formation l’année dernière ont décroché un poste à l’issue de leur qualification et sont toujours en activité. Pour cette seconde promotion, trois d’entre elles ont d’ores et déjà été embauchées par les entreprises partenaires dans lesquelles elles ont effectuées leur stage.

DE NOUVELLES COMPÉTENCES POUR SAINT-MARTIN

Seul opérateur de compétences agréé sur le territoire par le Ministère du Travail et celui de l’Outre-Mer, la société Constructys avait décidé au lendemain d’Irma d’investir dans la formation. Le BTP était non seulement une nécessité mais aussi la première activité économique à redémarrer et pour cause ! Le manque de main d’œuvre, qualifiée, faisait ressortir comme une évidence la nécessité de former les demandeurs d’emplois ou de les aider dans leur reconversion suite à la disparition ou mise en stand-by de beaucoup d’entreprises du tourisme. Menées en partenariat avec Pôle Emploi et orchestrée par la FAC (Formation Accompagnement Conseil), cette formation de 400 heures s’articulait autour de cours théoriques et d’un stage en entreprise; une formule qui permet à chaque postulante de bénéficier du parrainage d’un professionnel et garantit une meilleur immersion dans le monde du travail. Des compétences qui vont rester sur l’île, ce dont se félicite Nathalie Fortunée, secrétaire générale de l’OPCO du BTP Constructys Antilles-Guyane et initiatrice du projet.

 

file5.jpg

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.