SOCIETY

Une montée en compétence pour pourvoir localement les postes de cadre

Une montée en compétence pour pourvoir localement les postes de cadre

02 October 2020
Face à la carence des compétences locales permettant de pourvoir les postes d’encadrement, tant dans les secteurs public, parapublic que privé, impliquant un recrutement à l’extérieur du territoire, la Collectivité travaille à la mise en place d’un programme de formation spécifique, le « Cadre d’Avenir pour Saint-Martin », venant s’adosser aux spécificités d’autonomie du territoire précisées dans la loi organique et permettant à des saint-martinois d’accéder à ces postes de cadre.
 
Faire se rejoindre l’offre et la demande locales
 
Déjà menée par ailleurs avec succès, notamment à Wallis et Futuna et à Mayotte depuis 2018, ce programme de formation s’appuiera sur la mise en exergue de la définition et du nombre de postes de cadre à pourvoir dans les différents secteurs privés et publics, puis de la mise en relation de ces postes avec le vivier de jeunes poursuivant des études post-bac, ainsi qu’aux jeunes saint-martinois boursiers ayant obtenu leur baccalauréat dans la période des 10 dernières années et poursuivi des études, mais aussi à des salariés souhaitant monter en compétence. A ces jeunes présélectionnés et aux salariés leur sera présentée l’offre de cadres à pourvoir. Et moyennant des formations complémentaires qui correspondront exactement au profil du poste, les candidats pourront accéder à ces différents postes de cadre qui peuvent toucher de très nombreux domaines (la culture, le sport, l’éducation, la santé, la petite enfance, l’EHPAD, la gestion d’entreprise, etc…).
 
Un accompagnement et une formation très personnalisée
 
Le programme entend toucher tous les niveaux de qualification, universitaire, professionnel, de formation initiale ou continue, et procéder à un accompagnement avant formation et après formation. Un accompagnement pédagogique et financier au plus près de ces jeunes présélectionnés qui devront quitter le territoire pour poursuivre ces formations spécifiques et qui seront individuellement suivis par un parrain, pour les amener vers la réussite de pouvoir revenir sur le territoire de Saint-Martin avec à la clé un poste de cadre. En contrepartie, ces jeunes s’engageront contractuellement à rester à ce même poste pendant une période minimum de 5 années.
 
Objectif 100 cadres en 10 ans
 
La Collectivité qui a acté cette décision lors du dernier conseil territorial entend être opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire, en posant les premiers jalons de ce programme Cadre d’Avenir, avec des nouveaux bacheliers de l’année 2021.
Des campagnes de communication à l’endroit des professionnels seront mises en œuvre prochainement afin que ceux-ci établissent spécifiquement leurs besoins en emplois de cadre. La collectivité mise sur un objectif à atteindre de 100 postes de cadres pourvus localement grâce à ce dispositif, dont le coût est estimé pour la période à 15 M€ financé à 90% par l’Etat.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.