Accueil

Une aventurier français traverse l’Atlantique dans un tonneau

07 May 2019
127 jours. C’est le temps passé par Jean-Jacques Savin, 72 ans, à bord de son tonneau et qui s’était fixé le défi de traverser l’Atlantique en se laissant porter par les seules forces des courants et des vents. Arrivé dans la mer des Caraïbes samedi 27 avril, l’aventurier devait être acheminé par bateau à Saint-Martin durant le week-end, mais c’est finalement sur l’île néerlandaise Saint-Eustache qu’il a remis un pied sur la terre ferme, dimanche 5 mai.

L’ancien militaire et baroudeur s’était lancé en mer le 26 décembre dernier depuis l’île d’El Hierro dans les Canaries pour traverser l’Atlantique, à bord d’une embarcation en forme de tonneau de 3 m de long et avec un espace de vie de 6m2, fabriquée à Arès (sud-ouest de la France). Sur les traces d’Alain Bombard qui avait en 1952 traversé l’Atlantique en solitaire sur un canot pneumatique, il est entré le samedi 27 avril en mer des Caraïbes. Après avoir parcouru 5800 kilomètres et faisant face à des courants qui le faisaient tourner en rond, il a estimé qu’il avait gagné son pari et a finalement contacté les secours en mer pour pouvoir être acheminé vers une terre ferme. Ainsi, les gardes côtes américains ont-ils détourné un navire pétrolier battant pavillon singapourien, le Kelly Anne, qui était a proximité de sa position pour aller le récupérer. Vendredi 3 mai au petit matin, Jean-Jacques Savin a été pris en charge par le pétrolier, sur lequel a également été hissé son tonneau. Selon les premières informations obtenues dans le courant de la journée de vendredi, Jean-Jacques Savin et son tonneau devaient être acheminés à Saint-Martin. Cependant, dans la journée de samedi, le CROSS Martinique, nous indiquait que pour des raisons commerciales, le pétrolier avait préféré faire route vers Saint-Eustache pour débarquer son aventurier de passager. L’aventurier septuagénaire est arrivé dimanche matin à Saint-Eustache où des honneurs lui ont été rendus par les autorités locales. Il devrait prendre une autre embarcation pour l’acheminer vers l’île de la Martinique où sa famille et ses amis l’attendent. 

Un exploit qui en rappelle un autre

Un nouvel exploit qui n’est pas sans nous rappeler celui réalisé par Jean-Gabriel Chelala, qui en 2008, avait entrepris le tour du monde à la seule force humaine, les bras et les jambes. Un tour du monde pour montrer que l’énergie humaine est la première source d’énergie et qu’elle peut déplacer des montagnes. Il était arrivé en pleine nuit dans les eaux de Saint-Martin à bord de son « vel’eau », un genre de pédalo, avec lequel il avait traversé l’Atlantique et avait accosté dans la marina de Oyster Pond . Puis il avait continué son aventure pour rejoindre les côtes américaines et poursuivi son périple à vélo ou encore en Kayak. Jean-Gabriel Chelala est toujours détenteur de deux records du monde : La traversée de l'Atlantique et la traversée de l'Atlantique d'Europe aux Amériques en vel'eau. Tout comme Jean-Gabriel Chelala, Jean-Jacques Savin devrait raconter son aventure dans un livre à paraître prochainement.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.