Print this page
Traité de Concordia : le fondement de Saint-Martin depuis 375 ans

Traité de Concordia : le fondement de Saint-Martin depuis 375 ans

24 March 2023

Les représentants officiels des deux parties de l’île étaient réunis jeudi matin à la frontière du Mont des Accords, lieu symbolique de la signature du traité de Concordia, il y a de cela 375 ans. Une commémoration chère au coeur des saint-martinois.

Comme chaque année, la cérémonie a débuté par la lecture des neuf articles du Traité de Concordia qui définissent les modalités de cohabitation entre les habitants des parties française et néerlandaise de l’île.

Une cohabitation pacifique, faite d’entraide, et basée sur la libre circulation des biens et des personnes. Il stipule également que les ressources de l’île doivent être utilisées de manière équitable entre les deux parties et qu’en cas de conflit armé avec une puissance étrangère le soutien sera de mise. Signé le 23 mars 1648 entre les représentants des monarques de France et de Hollande, il est aujourd’hui encore d’actualité. Les commémorations se sont poursuivies avec les hymnes nationaux propre à chaque nation, « Wilhelmus » et « La Marseillaise » et commun aux deux, « O Sweet Saint-Martin Land » et les traditionnels dépôt de gerbe, chants et danses. Les allocutions étaient prononcées cette année par le Président de la Collectivité, Louis Mussington, la 3e vice-présidente Dominique Louisy Democrite et le Préfet délégué de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Vincent Berton. Pour Sint Maarten, la parole était donnée à Siveria Jacobs, première ministre, Ajamu Baly, gouverneur et Rodolphe Samuel, ministre ECYS.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.