SOCIETY

Recensement des entreprises de génie civil de Saint-Martin : La SAS Tintamarre nous ouvre les portes de sa réunion

Recensement des entreprises de génie civil de Saint-Martin : La SAS Tintamarre nous ouvre les portes de sa réunion

09 October 2020
Jean-Sébastien Hamlet, conseiller territorial à la Collectivité et président du Conseil de surveillance de la SAS Tintamarre, Gilles Gumbs, président directeur général de la SAS Tintamarre et Matias Kalfon, expert en infrastructures numériques et représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont accueilli plus d’une quinzaine de sociétés oeuvrant dans le domaine du génie civil en vue de lancer une consultation publique relative à l’enfouissement de la fibre optique sur le territoire de Saint-Martin.
 
La société SAS Tintamarre qui compte comme actionnaires la Collectivité de Saint-Martin, la CDC (Banque des Territoires) et Dauphin Telecom Infrastructure a été créée en août dernier -même si le projet est en cours depuis 2017- pour mener à bien le déploiement en souterrain de la fibre optique sur l’ensemble de l’île, et ce, dans les délais promis. Arrivant dans une phase plus concrète de son programme, SAS Tintamarre a pour volonté d’y inclure les entreprises locales sans discrimination de taille, de budget ou de moyens. La société est certes privée mais une partie du montage financier étant publique, elle se doit de répondre au code de la commande relative à cette catégorie.
En lançant cet appel aux PME locales (démarche dont le terme technique est le « sourcing ») au travers de formulaires à remplir, l’objectif de SAS Tintamarre est multiple. On citera, entre autres, l’identification des acteurs du marché fournisseurs, la prise de connaissance des nouvelles orientations ou innovations à venir, l’évaluation de la capacité des fournisseurs en termes de délai / coût /qualité / respect de l’environnement, l’optimisation de la concurrence en incitant les entreprises à se regrouper si leurs compétences respectives sont insuffisantes à la réalisation de la prestation demandée, la réduction des facteurs de risques et l’adaptation du montage contractuel.
Les entreprises ne sont pas en reste, le sourcing offre une visibilité non-négligeable pour valoriser leur savoir-faire, s’y glissent des opportunités d’amélioration des services proposés, l’occasion d’y rencontrer des partenaires potentiels est à saisir et pour terminer, notons une meilleure compréhension de l’organisation de la démarche publique.
 
Un projet pour les saint-martinois, par les saint-martinois
 
SAS Tintamarre et les entreprises retenues seront donc liées par un contrat de prestation de services pour la réalisation des travaux de génie civil destinés à enfouir, sur les parcelles publiques uniquement, les fourreaux devant accueillir les câbles de fibre optique et autres réseaux de communications électroniques à très haut débit, afin de disposer d’une infrastructure adaptée à la situation locale, couvrant, enfin, 100% du territoire. Les entreprises devront répondre à de nombreuses conditions (ex : spécifications particulières imposées aux chantiers), règles (ex : d’ingénierie) et normes (ex : règlement de voirie), sous peine de pénalités dans le cas contraire.

Le calendrier dans un futur relativement proche
 
- La recherche de fournisseurs et l’évaluation de leur capacité à répondre aux besoins du pouvoir adjudicateur (sourcing, le retour) court jusqu’au 16 octobre. Ce délai permettra à SAS Tintamarre de continuer les entretiens privés avec les entreprises intéressées, de consulter les questionnaires remis et d’adapter son marché en fonction. Ce délai existe également pour que les candidats puissent faire les démarches nécessaires au cas où leurs attestations fiscales et sociales ne sont pas à jour, ce qui serait un critère éliminatoire d’entrée de jeu. Voir encadré pour une assistance mise en place par la Collectivité.
- En novembre 2020, la SAS Tintamarre lancera deux publications de marché, une au Bulletin Officiel d’Annonces de Marchés Publics (BOAMP) et une autre au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE), avec en parallèle un dossier de réponse dématérialisée.
- Janvier 2021 sera consacré à la réception des offres, l’analyse de celles-ci par la SAS Tintamarre et la notification de retenue ou non de leur dossier aux entreprises concernées.
- L’attribution du marché des travaux est prévue pour février 2021.
Toute entreprise désireuse de participer aux premiers coups de pioche pour l’enfouissement des 72km de fourreaux souterrains peut contacter SAS Tintamarre à cette adresse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 
A SAVOIR
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle et en partenariat avec la CCISM, la Collectivité a récemment créé la Cellule d’Accompagnement pour la Régularisation des Entreprises (CARE) qui a pour mission d’apporter une aide logistique pour la régularisation fiscale et sociale de toute entreprise voulant être en ordre administrativement. Cet accompagnement gratuit est d’autant plus pertinent que seules les entreprises à jour de leurs obligations fiscales et sociales sont éligibles aux différents programmes d’accompagnement publics. Elles pourront également concourir aux marchés publics lancés par les collectivités de l’ensemble du territoire français.
Chef⸱fe(s) de société, pour saisir cette opportunité, les inscriptions sont à envoyer à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.