SOCIETY

Quid des aéroports ?

Quid des aéroports ?

17 March 2020
Juliana : restrictions à dater du 17 mars pour deux semaines, Grand Case : encore ouvert mais pour combien de temps ? Pointe à Pitre...

Juliana : restrictions à dater du 17 mars pour deux semaines

Les restrictions de voyage annoncées dans le deuxième discours du Premier Ministre de Sint-Maarten, Silveria Jacobs, le 14 mars 2020 ont été ajustées.
Le 17 mars, les visiteurs entrants des États-Unis, du Canada, d'Europe, du Royaume-Uni et d'Irlande se verrons limiter leur entrée sur le territoire. Cela ne s'applique pas aux résidents de Sint Maarten et de Saint-Martin, ainsi qu’aux résidents et ressortissants des îles environnantes qui utilisent l'aéroport international Princess Juliana (PJIA) comme point de transit à condition qu’ils ne se soient pas rendus au cours des 21 dernier jours dans les zones répertoriées.
Les compagnies aériennes commerciales et privées / affrétées seront autorisées à atterrir et à décoller après la date limite du 16 mars pour faciliter le retour des visiteurs actuellement sur le territoire dans leur pays d’origine,
Les hôtels et autres types d'hébergement à St. Maarten, Saint Martin et les îles environnantes, sont invités à informer leurs clients en conséquence.
L’Immigration & Border Protection Services Sint Maarten annonce pour sa part que les passagers ou membres d’équipage des compagnies aériennes ayant séjournés dans les 21 derniers jours au Japon, en Chine, Hong Kong, Iran, Singapour, Macao ou Corée et dans les pays précédemment cités ne seront pas autorisés à entrer ou à transiter par l’aéroport. Les résidents de Sint Maarten devront se mettre d’eux-mêmes en confinement pour une période de 14 jours.
 
Grand Case : encore ouvert mais pour combien de temps ?
A ce jour, le programme des vols sur l'aéroport de Saint-Martin Grand Case est maintenu. Le Groupe Edeis qui gère l’aéroport assure être en contact permanent avec les autorités locales concernées et appliquer rigoureusement leurs préconisations. L’aéroport devrait, toutefois continuer les évacuations sanitaires et les vols de rapatriements jusqu’en fin de semaine, sans toutefois préciser sur quelles bases. Afin d’assurer ces missions tout en appliquant les mesures de restrictions décidées par le Gouvernement, les effectifs conformément au Plan de Continuité d’Activité (PCA) devraient être adaptés afin de disposer du personnel requis pour accueillir les vols qui ont besoin de services (avitaillement, navigation aérienne, sécurité, etc.).
 
Pointe à Pitre :
A l’heure où nous mettons sous presse, l’aéroport de Pointe à Pitre est toujours en activité. Le site annonce par ailleurs que les vols vers les USA sont maintenus au départ de la Guadeloupe. Les passagers sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaitre les horaires.
 
Compagnies aériennes
Air Caraibes
A ce jour, Air Caraïbes continue d'assurer l'intégralité de ses vols à l'exception de ceux à destination de Haïti, de la République Dominicaine et de Saint-Domingue. Les points de vente aux aéroports restent ouverts.
Les personnes devant voyager d'ici le 15 mai 2020 peuvent modifier leur voyage sans pénalité et ce quelle que soit la date d'achat de leur billet d'avion. Les voyages peuvent ainsi être repoussés dans la limite de la validité des billets et sur l'intégralité du réseau. Les billets sont valables un an à compter de la date d'achat. Les passagers qui ne connaissent pas leur date de report ou ont une date de validité de leur billet limitée peuvent bénéficier d'un avoir valable un an, mais non remboursable.
Pour les voyageurs à leur point de demi-tour, souhaitant anticiper leur retour cette semaine ou souhaitant modifier leur aéroport d'origine (valable jusqu'au 22 mars 2020), la compagnie propose des modifications sans frais et sans réajustement tarifaire dans la même cabine de voyage. Pour les départs au-delà du 15 mai, les conditions des billets continuent de s'appliquer.
Pour les billets sur le réseau régional, la même mesure s'applique pour les voyages jusqu'au 15 avril 2020.
N° d’appel de la centrale de réservation : 0 820 835 835. En raison de la saturation des call centers, seuls seront traités les appels des passagers voyageant dans les 72h ou souhaitant voyager dans les 72h.
 
Air France
Toutes les agences de vente Air France en métropole (excepté dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly), sont fermées depuis le lundi 16 mars. Les passagers doivent gérer leurs réservations via le site internet. Ceux ayant un départ dans les 72h peuvent contacter le 09 69 39 36 54. La direction d’Air France a toutefois annoncé que ses plannings de vols de la semaine restaient inchangés pour Sint Maarten.
 
Compagnies américaines
Suite à l’annonce de la première Ministre de Sint-Maarten, Delta et American Airlines ont annoncé la suspension de l’ensemble de leurs vols sur l’aéroport de Juliana à dater du 17 mars.
Les deux compagnies offrent les mêmes conditions de modification et de report, que les compagnies françaises, à savoir sans frais. A ce jour, aucune information sur le rapatriement des touristes américains sur le territoire n’a été donnée par les compagnies en question.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.