SOCIETY

Programmation Pluriannuelle de l’Energie : ce que cela va changer pour les consommateurs

Programmation Pluriannuelle de l’Energie : ce que cela va changer pour les consommateurs

24 January 2023

Jeudi dernier se tenait la présentation de la procédure d’élaboration et des orientations techniques de la PPE … autrement dit, les actions qui à termes vont être mises en place pour que Saint-Martin réalise sa transition énergétique et les dispositifs dont pourront bénéficier les saint-martinois pour les aider à mieux maitriser leur consommation. Une seconde présentation sera faite ce jeudi 26 janvier, de 18h à 20h dans les locaux de la CCISM à Marigot. La population est invitée à y participer. 

En novembre avait eu lieu une première concertation avec les socio-professionnels, jusqu’au 31 janvier c’est la population qui est invitée à donner son avis ou à poser ses questions. Ensuite un rapport sera rédigé, débattu au sein du comité de pilotage avant d’être présenté au conseil territorial pour décision finale.

CHÈQUE ÉNERGIE ET CADRE DE COMPENSATION : DISPONIBLES EN JANVIER 2024

Les foyers les plus modestes, soit une estimation de 1152 personnes à ce jour, pourront bénéficier à dater de janvier 2024 d’un chèque énergie dont le montant reste cependant à déterminer. Ces foyers le recevront directement dans leur boite aux lettres. Afin d’aider à limiter la consommation, EDF va proposer également des offres pour financer du matériel plus performant, donc moins énergivore, tant pour les particuliers que les professionnels ou la Collectivité. La condition sera de réaliser les travaux avec une entreprises identifiée « Agir Plus » pour en bénéficier et payer directement le prix incluant déjà la subvention. EDF mène actuellement une étude pour faire l’inventaire des produits mis à disposition, les habitudes de consommation ou le matériel utilisé par ses clients. Ceci afin d’avoir une vision bien précise, car on le sait à Saint-Martin il existe la problématique de l’alimentation (en 60hz au lieu des 50hz de métropole et du matériel commercialisé). Les primes seront déterminées par catégorie d’équipement.

QUID DU COÛT DE L’ÉLECTRICITÉ ?

La métropole est confrontée à une hausse du prix du mégawatt/heure jamais atteinte jusqu’ici et qui pénalise lourdement particuliers et professionnels. Saint-Martin y échappe grâce au maintien par l’état de la péréquation tarifaire. Ce dispositif signifie que l’on ne continuera à payer qu’un quart du coût réel de production de l’électricité et que ce prix ne sera pas calculé sur les tarifs de métropole. Seulement, l’usine EDF est vieillissante et doit être modernisée … en parallèle, même si elle restera indispensable il faudra développer des énergies alternatives. A ce jour 99% de l’énergie produite est fossile. Éoliennes terrestres ou maritimes, panneaux photovoltaïques, agro carburant … sont autant de solutions à l’étude. Les objectifs nationaux sont 50% d’énergie renouvelables en 2020 et l'autonomie à l’horizon 2030 … les efforts ne devront donc pas être consentis que par les collectivité, chaque citoyen devra y contribuer.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.