SOCIETY

Port du masque obligatoire dans les espaces publics clos :  en cas de non-respect l’amende est de 135 euros

Port du masque obligatoire dans les espaces publics clos : en cas de non-respect l’amende est de 135 euros

21 July 2020
Depuis hier, lundi 20 juillet, le masque s’est imposé dans les espaces publics clos, en l’occurrence dans les commerces, les administrations, les banques et les marchés couverts. Les personnes ne respectant pas cette obligation pourront se voir infliger une amende de 135 euros, soit la même que celle appliquée dans les transports publics, a indiqué le ministère de la Santé.

Les lieux concernés sont d'abord ceux pour lesquels le port du masque est déjà obligatoire, comme les établissements recevant du public (tels que définis par l'arrêté du 25 juin 1980) – les cinémas, musées, restaurants, hôtels, gares maritime et routière, bibliothèques, lieux de culte... Mais le masque est désormais devenu indispensable dans quatre autres types de lieux : les commerces, les administrations, les banques et les marchés couverts. Par ailleurs, "dans les autres catégories d'établissements, il peut, comme aujourd'hui, être rendu obligatoire par l'exploitant".
Par décret pris à la suite de la loi de levée de l’Etat d’urgence, le prix unitaire d’un masque est fixé à 95 cents d’euros jusqu’au 10 janvier 2021.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.