SOCIETY

Ouragan Dorian : les Iles du Nord s’inscrivent dans la solidarité

Ouragan Dorian : les Iles du Nord s’inscrivent dans la solidarité

17 September 2019
La communauté internationale continue de s’organiser pour apporter son aide aux Bahamas. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, dont l’ouragan Dorian a eu une douloureuse résonnance, juste deux ans après le passage d’Irma, se sont organisées dès le lendemain du passage de Dorian.

Collecte controversée à Saint-Barth
 
A Saint-Barth, il y a eu une collecte organisée par l’association saint-martinoise Avenue du Partage. Le Journal de Saint-Barth relayait à ce sujet une controverse dans ses colonnes, qui a finalement trouvé son issue. En effet, l’association Avenue du Partage a lancé une collecte que la population pensait être au profit des populations sinistrées des Bahamas, alors qu’en fait, les dons auraient été destinés à alimenter une friperie solidaire de Saint-Martin, où les produits sont vendus à très bas prix, mais vendus quand même ! Au grand soulagement des Saint-Barths, l’association Avenue Solidaire a finalement décrété que l’ensemble des biens collectés seraient envoyés aux Bahamas, une fois le transport organisé.
 
Un container rempli par l’association Dreadnoughtus
 
A Saint-Martin, l’association Dreadnoughtus Conservation Society, qui œuvre pour les actions en faveur de la préservation de l’environnement, a lancé une collecte au lendemain du passage de Dorian et a négocié avec la compagnie maritime américaine, Sea Shepherd la mise à disposition un bateau pour acheminer les biens collectés.
Différents points de collectes ont été mis en place, aux restaurants Le Douze, à la Baie Orientale, le Mezza Lune de la Baie Nettlé, les magasins U… La collecte s’est achevée samedi et un container de 40 pieds a été rempli de 8 palettes d'eau, 2 palettes de nourriture pour animaux, 2 palettes de produits d'hygiène et de médicaments , 1 palette de biscuits et petit- déjeuners,1 palette de boîtes de conserve,1 palette de riz/pâtes / haricots et l'équivalent de 3 palettes de vêtements/chaussures, du matériel médical (fauteuil roulant, béquilles etc), de bâches, piles électriques, outils ... Le transport est en cours d’organisation.
 
Campagne lancée par le Rotary-Club de Saint-Martin Nord
 
Pour rappel, le Rotary-Club de Saint-Martin Nord a également lancé une campagne de dons au profit des Bahamas Saint-Martin dès le 10 septembre dernier. C’est une collecte de dons en numéraires qui se place en complément de l’action d’urgence déjà engagée en coordination avec les 6 autres clubs de notre région (Anguilla, St-Barth & Sint-Maarten).
Les dons, de 10 à 1 000 euros peuvent se faire directement sur le site web du club, avec règlement par PayPal ou par carte bancaire (https://www.rcsmn.
fr/don) ou par chèque adressé à Rotary Club de Saint-Martin Nord, B.P. 1177, Marigot, 97 150 Saint-Martin, Antilles françaises, en précisant au verso l’affectation de votre don et vos coordonnées pour accusé de réception.
Dans les magasins Carrefour
Les deux magasins Carrefour de la partie hollandaise étaient toujours en cours de collecte en fin de semaine. 30 produits de première nécessité ont été identifiés dont les prix affichés sont les prix coûtants.
Les chariots en sortie de caisse sont en cours de remplissage et la collecte devrait prendre fin ces jours-ci.
L’acheminement vers les Bahamas sera assuré par les ONG, dont la Croix Rouge, et transitera par Miami.
 
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.